s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Vive le poisson rouge !

Tendances12/10/2017

Rendez-vous chez Animalis pour vous offrir un mignon poisson rouge ! Voici quelques conseils pour bien s'occuper de ce petit animal.

Adopter un animal c’est bien, à condition de s'en occuper correctement ! Vous souhaitez avoir de la compagnie quand vous rentrer chez vous mais vous n’avez pas le temps ou la place d’accueillir un chien ou un chat ? Alors le poisson rouge est fait pour vous !  

Un animal peu exigeant et intelligent

Malgré sa longévité (15 à 20 ans), le poisson rouge a la réputation d'être un animal de compagnie peu contraignant, facile à vivre, et qui limite vos dépenses. Mais contrairement à ce que l'on croit, le poisson rouge reconnait son maître ! Alors l’expression « avoir une mémoire de poisson rouge » n’a en effet pas lieu d’être, car des scientifiques ont prouvé que les poissons ont d’excellents souvenirs à long terme. Une raison de plus d'en avoir un !

Un animal "social"

Le poisson rouge est originaire de Chine où il est élevé depuis plus de 1000 ans et il a été introduit en France au 17ème siècle. Mais contrairement à ce qu'on le croit, le poisson rouge est un animal grégaire, qui vit en banc. S'il se retrouve seul dans un aquarium, il sera malheureux ! Alors pour son bien-être, il vous suffit de posséder plusieurs poissons (environs 2 ou 3). Plus on est de fous, plus on rit !

Un véritable mangeur

Les poissons rouges sont des goinfres ! Ils sont capables de manger à s'en rendre malades. Pour une bonne hygiène alimentaire, nourrissez-les deux fois par semaine, de préférence avec des granulés du commerce, et ne donnez pas davantage. Sachez que dans un grand bassin où sont installées des plantes aquatiques, ils trouveront eux-mêmes leur nourriture (ils sont omnivores), sauf s'ils sont trop nombreux, auquel cas il faudra compléter avec de la nourriture achetée en animalerie.

Un bocal pas trop petit

Pour vivre dans de bonnes conditions, un poisson rouge a besoin d'un volume d'eau d'au moins 60 litres : le petit bocal rond est donc une aberration. D'abord, parce que dans un trop petit volume, le poisson rouge est atteint de nanisme (ralentissement de la croissance biologique) et ses organes grandissent mal. Ensuite, parce que pour s'équilibrer, "l'écosystème aquarium" doit abriter des plantes aquatiques et surtout une flore bactérienne spontanée qui dénitrifie l'eau, c'est-à-dire qui dégrade les déchets azotés (issus des déjections des poissons). Un tel équilibre est impossible à obtenir dans 3 litres d'eau. Alors misez tout sur l'aquarium pour que votre poisson se sente bien !

Un entretien facile

Contrairement aux litières des chats, il faut éviter de trop nettoyer un aquarium. Un nettoyage trop poussé détruit les bactéries nécessaires à la qualité de l'eau, et il faudra plusieurs semaines pour que l'équilibre se rétablisse. Pour que vos poissons rouges se sentent bien, remplacez tout simplement 1/3 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours et le tour est joué !

par Sasha Segur

Où trouver des poissons rouges ?

les autres actus

Top