Newsletter

Un costume parfait pour le 31

Tendances28/12/2017

Comment choisir et porter un costume sans faire d'erreur ? Voici quelques conseils pour vous vêtir du parfait ensemble. Go chez Célio !

Petite rétrospective du costume  

Symbole de l'élégance au masculin, le costume est LA tenue classe par excellence. Créé en 1860 par les tailleurs Henri Pool & Co, son usage était bien différent de celui d'aujourd'hui car il était uniquement porté pour... fumer. De nos jours, il se porte pour les petites comme les grandes occasions. Généralement noir et blanc, le costume se colore aussi en bleu, en gris, en marron ou encore en bordeaux et se complète d'une cravate ou d'un joli nœud papillon. Si vous êtes en quête d'une allure de gentleman pour les fêtes, découvrez les astuces afin de bien choisir votre ensemble de soirée. 

Comment bien le porter ?

Pour le 31 décembre, le costume est de mise mais encore faut-il bien le porter. Voici quelques astuces :

La veste : prenez-la avec deux boutons et privilégiez une coupe droite ou légèrement ajustée. Surtout vérifiez qu'il n'y ai pas de surplus de tissus sous les bras et au niveau des épaules. Pour sa longueur, il faut qu'elle arrive au niveau de votre paume, sans dépasser les doigts. Les manches, elles, doivent finir au début du poignet et votre chemise en-dessous doit dépasser d'un centimètre.

Le pantalon : le secret réside dans la taille. Il doit épouser les lignes des jambes et être porté à hauteur des hanches. Jugez par vous-même, en passant votre doigt entre votre ventre et le bouton du pantalon. S’il ne rentre pas, demandez la taille supérieure et si vous pouvez glisser votre main, réclamez la taille inférieure. Enfin, le pantalon doit arriver juste au-dessus du talon de la chaussure.

Choisir la bonne coupe

Parce que vous ne faites peut être pas une taille mannequin, choisissez un costume en fonction de votre morphologie. Si vous avez quelques rondeurs, essayez la coupe "regular", avec une taille ajustée et droite. Vous préférez les pièces plus cintrées ? Misez sur la coupe "slim" qui mettra en valeur vos épaules et votre taille. Le pantalon, quant à lui, doit être resserré pour un effet "affiné" sur la jambe. Enfin, si vous avez une silhouette fine, optez pour la coupe "extra slim" qui vous conférera une allure chic et moderne.

Les accessoires

Déjà sophistiqué, le costume peut toutefois s'accessoiriser grâce à une montre, un nœud papillon pour une connotation festive ou une cravate pour une allure plus classique. Côté chaussures, retenez deux types de modèles : les richelieus et les derbies. Il va sans dire que votre paire doit être impeccablement cirée ou vernie. Pour être chic, misez sur des teintes sobres comme du noir, du marron, du bordeaux ou du bleu marine. Mais si vous avez un style plus casual, cassez le côté chic du costume en vous chaussant d'une paire de baskets.

Vous êtes enfin prêts à faire des ravages le soir du 31 !

par Sasha Segur

les autres actus

Top
Top