s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Un cheesecake pour les fêtes

Tendances10/12/2016

La bûche glacée, on l’aime, mais à force on peut se lasser ! Et si cette année vous optiez pour un cheesecake spécialement revisité pour le réveillon ? Du chocolat, un soupçon d’orange, une texture crémeuse… personne ne lui résiste, surtout lorsqu'il se met sur son 31 ! À vos tabliers, direction chez Naturalia !

Avec sa pâte croustillante en spéculos et sa texture dense et crémeuse, on le reconnaîtrait parmi mille ! Le cheesecake est littéralement devenu la vedette des café et autres salons de thés. Cette année à la rédac, on a décidé de le décliner sur le mode hivernal, avec une recette aux saveurs de Noël …

Un gâteau, une histoire

À l’origine, le cheesecake est une spécialité slave, le Vatroushka, qui s’est implantée en Amérique en même temps que les migrants d’Europe de l’est. Remis au goût du jour par nos contemporains, ce gâteau est une véritable star pâtissière interplanétaire qui ne cesse de séduire petits et grands. Fort de son succès, le cheesecake se revisite à toutes les sauces, sans jamais nous décevoir.  

À partir de trois fois rien

Pour réaliser le gâteau de vos rêves, pas besoin de dévaliser votre épicerie ! Munissez vous simplement d'une bonne boîte de biscuits, d'une plaquette de beurre, de chocolat extra-noir (comme celui en provenance de Tanzanie de chez Naturalia) , d'un demi-verre de lait, d'environ 900g de fromage frais auquel vous ajouterez 2 oranges bio, du sucre de canne bio et un sachet de sucre vanillé bio.

Simple à réaliser

Chemisez le moule de votre choix avec du papier de cuisson, beurrez-le, puis placer le au frais. En attendant, écrasez les biscuits au beurre dans un récipient. Faites ensuite fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits émiettés. Répartissez la préparation sur le fond du moule à l’aide d’une spatule. Cassez le chocolat en morceaux, puis faites-le fondre avec le lait à feux doux. Après cela, battez 500g de fromage frais, 100g de sucre de canne, une pincée de sel, deux œufs, et éventuellement un peu de cannelle, puis ajoutez le chocolat fondu. Versez l’intégralité de la préparation sur le biscuit, puis mettre au frais environ 4 heures. Préchauffez le four à 160°c.

Pendant ce temps, battez le reste de fromage frais avec un sachet de sucre vanillé. Ajoutez-y le jus d’une orange, ainsi qu’un zeste râpé, puis un œuf. Versez la seconde préparation par-dessus la première, et enfournez pendant environ 1h30. Une fois la garniture assez ferme, laissez refroidir quelques heures. Vous pouvez bien sûr l’agrémenter à votre guide, avec des fruits de saisons par exemple comme chez Naturalia !

On vous conseille d’en préparer un en rab, car une chose est sûre, il n’en restera plus une miette !

par Alban Petit

les autres actus

Top