s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Un 1er mai au parfum de muguet

Idées cadeaux30/04/2017

Le 1er mai c’est la fête du travail mais pas seulement ! En effet, c’est également la fête du muguet ! Véritable tradition, c’est le jour où l’on offre cette fameuse fleur en guise de porte-bonheur. Fleurette du printemps, elle symbolise le renouveau et la joie. Une journée pleine d’histoire et de coutume qui rendra heureux les petits et les grands.

Le 1er mai, un parfum de muguet embaume notre journée. Originaire d’Asie et plus précisément du Japon, cette fleur signifiant « retour de bonheur » est un véritable présent fétiche. Mais une question se pose : depuis quand offre-t-on du muguet le 1er mai et pourquoi ?

Une vieille tradition

La tradition d'offrir du muguet le 1er mai trouverait son origine à la Renaissance. Le roi français Charles IX reçu un brin de muguet lors d’une visite au Drôme en 1560. Appréciant le geste, il décida l’année suivante d’en offrir également aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur. Le 1er mai était aussi un jour où l'on célèbrait l'amour. Jadis, les princes et seigneurs se rendaient en forêt pour récupérer du muguet et confectionner des couronnes de fleurs à offrir leurs bien-aimées. C’est ensuite en 1932 que la vente du muguet commença dans les rues de Nantes. Chaque année, on comptabilise plus de 60 millions de brins de muguet vendus à l’unité ou en pots. Mais pourquoi le muguet et pas une autre fleur ?

La fleur du bonheur ou pas…

Avec une forte fleuraison au mois de mai, le muguet est la fleur du printemps par excellence. Très apprécié en parfumerie, le muguet s’invite dans nos parfums comme note de cœur. Il est également associé aux grands couturiers comme Christian Dior, dont il était la fleur préférée. Malheureusement, le muguet n’a pas que des côtés positifs. Vous ne le saviez peut-être pas mais le muguet est une plante très toxique. Son usage domestique est à proscrire à cause du danger mortel qu'il représente. En effet, le muguet pourrait ralentir votre rythme cardiaque et augmenter votre pression artérielle. Les symptômes de l'intoxication qui surviennent par ingestion d'une partie de la plante ou de ses sucs sont une irritation de la bouche, des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et des vomissements. Certes, il faut manipuler avec précaution le muguet mais sachez qu’il soigne les maux de tête, les fortes palpitations et que ça fait toujours plaisir d'en recevoir en ce jour férié !

par Sasha Segur

les autres actus

Top