s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Trois livres pour voyager dans les tropiques !

Tendances08/04/2017

Parce que c'est bientôt le retour des beaux jours, que c'est le printemps, que c'est les vacances, on a comme une envie de soleil, de voyage et de nature ! Envolez-vous dans les tropiques avec trois livres haletants, et dépaysants sur fond de jungle et plage de sable blanc.

Direction les tropiques avec cette sélection de livres qui vous donneront envie de voyager. Pénétrez au coeur de la jungle et des îles avec ces trois romans et autobiographies où l'humour, la magie et l'amour se mêlent à la dictature, la mort et la chasse.

"Un anglais sous les tropiques" - William Boyd

Résumé : Morgan Leafy, un fonctionnaire anglais et alcoolique, s’ennuie à son poste sous la chaleur tropicale de Ngonksamba, une contrée imaginaire de l'Afrique coloniale dans les années 50. Affligeant de médiocrité, rien ne lui réussit et il enchaîne les prostituées jusqu’à que Sa Très Gracieuse Majesté le charge d'une délicate mission.

Dans cette satire typiquement britannique bien tournée et au style délicieux, l’auteur dénonce le passé colonialiste, les traditions et le conservatisme, par l’absurde. Parce qu’il décrit avec précision le décor exotique, ce livre est une invitation au voyage et une réflexion sur l’être. Avec cet anti-héros, le rire est au rendez-vous !

"Pays sans chapeau" - Dany Laferrière

Résumé : Après 20 ans passés à Montréal et Miami, l’auteur rentre à Port-au-Prince, en Haïti. Il retrouve les senteurs du café, les sublimes paysages et ses amis. Peu à peu, il se frotte aux mystères des morts et des sorts…

"Pays sans chapeau" est une "expression haïtienne qui désigne l'au-delà en Haïti, parce que personne n'a jamais été enterré avec son chapeau". Ce livre bouleversant et dynamique oscille entre l'émotion du retour au pays et la magie du monde des dieux. Le tout en soulevant de nombreuses interrogations sur les limites de la réalité. Dépaysement garanti !

"Le vieux qui lisait des romans d'amour" - Luis Sepúlveda

Résumé : Antonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin car il connaît par cœur les mystères de la forêt amazonienne, a vécu avec les Indiens Shuars et respecte les animaux. Sur le tard, il se prend de passion pour les romans d’amour, comme un antidote contre la vieillesse.

Voyage au cœur de la jungle avec ce roman candide ! Entre la végétation sauvage, les ouistitis curieux, les perroquets colorés, les serpents au venin tueur, les nuées de moustiques, la pluie chaude et le soleil, ce livre est une véritable ode à la nature Sud-américaine et à l’amour.

Mais aussi à découvrir et redécouvrir : Tropiques de la violence de Natasha au sujet d’une jeunesse sauvage et chaotique livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Ou les livres cultes comme : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, un roman décalé sur l'histoire de la Colombie, Tristes tropiques de Claude lévi-Strauss, une réflexion sur la solitude entre le Brésil et l'Asie, ou Paul et Virginie par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre qui se passe à l'île Maurice. Ou encore L'île au trésor par Robert Louis Stevenson, pour les grands et les petits.

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top