Newsletter

Tout est bon dans le melon !

Tendances01/07/2018

Légume de l'été par excellence, le melon commence à revenir sur les étals de nos supermarchés. L'occasion de découvrir ses bienfaits et plus encore...

Les bienfaits du melon

Apparu en France à la fin du 15e siècle, le melon est l'un des légumes (oui, oui c'est un légume et non un fruit) dont raffolent le plus les français. Celui qui chaque été parfume les étals et nos paniers de courses se déguste sans modération. Et pour cause, à la fois rafraîchissant et sucré, il prend aussi soin de notre santé ! De la même famille que le potiron et la courgette, le melon est peu calorique et plein de vertus. Riche en bêta-carotène, il est le meilleur allié de notre peau, il l'a protège et favorise même le bronzage ! Le melon est également connu pour diminuer la rétention d'eau, faire baisser l'hypertension et freiner la progression de l'arthrite. Que vous souffriez de l'un de ces maux ou que vous raffoliez simplement du melon dans vos repas d'été, faîtes-vous plaisir !

Comment le choisir et le préparer ?

Nous allons vous donner nos précieux conseils pour choisir un bon melon à (presque) tous les coups ! On commence par observer la robe du légume : elle doit présenter des sillons verts très marqués. Ensuite, le melon doit peser lourd au creux de votre main et ne doit pas dégager un parfum trop prononcé. Si vous voulez le déguster rapidement, jetez un coup d’œil au pédoncule. C'est simple, s'il y a une craquelure autour, votre melon est mûr et prêt à être dévoré ! En entré ou en dessert, le melon sera forcément de la partie cet été. Nous, on se régale qu'il soit servi en entrée avec du jambon de Parme, ou en dessert dans une salade de fruits. Pour bien le conserver, on le place dans le bac à légumes du réfrigérateur mais pas plus de 6 jours ! On le sort une heure avant de le consommer pour profiter au mieux de ses saveurs... Si vous avez l'âme d'un cuisinier, lancez vous dans la préparation d'une compote de melon. Faîtes réduire quelques minutes votre melon dans une poêle avant d'ajouter du jus de citron, du sucre et un bâton de cannelle si vous aimez ça. Vous allez vous régaler !

par Floriane Chabot

les autres actus

Top
Top