s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Tendance : on se met au Mölkky

Jeu Mölkky Shutterstock
Tendances26/07/2019

Impossible de passer sur les quais de Seine ou dans un parc sans assister à une partie de Mölkky. On vous dit tout sur le jeu tendance de l’été !

Entre pétanque et bowling

Né en Finlande en 1996, le Mölkky a envahi la France il y a quelques années déjà. Et son succès ne se dément pas, bien au contraire. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pourtant, vous avez déjà très probablement été le témoin d’une partie sans le savoir ! Cet été, aucune cousinade et aucun pique-nique ne se fait sans que le Mölkky soit dans les parages. Ce jeu, qui requiert force et adresse, se présente sous forme de quilles en bois numérotées de 1 à 12. Le but du jeu est de faire tomber les quilles à l’aide d’un morceau de bois appelé le Mölkky, afin de cumuler des points. Entre le bowling et la pétanque, le Mölkky est le nouveau jeu à la mode et fait sérieusement de l'ombre à cette dernière. Il présente en effet quelques avantages : il se pratique en plein air sur du sable ou du gazon, les règles sont simples et faciles à assimiler pour petits et grands, c’est un jeu peu onéreux, les parties sont assez courtes (en moyenne 15-20 minutes) et ce jeu est bien moins lourd que des boules de pétanque ! Bref, on a toutes les raisons de s’y mettre !

Les règles du jeu

Au début de la partie, toutes les quilles sont placées les unes à côté des autres (comme les boules au billard). Le premier joueur (qui a été désigné après tirage au sort) lance le Mölkky sur le groupe de quilles en essayant de les faire tomber. Après ce lancé, et tous ceux qui suivront, les quilles sont remises debout à l’endroit précis où elle ont atterri. Il existe deux façons de marquer des points : si une seule quille tombe, le lanceur remporte le nombre de points inscrit dessus, si plusieurs quilles tombent, le score correspondra au nombre de quilles tombées. La partie se termine lorsque l’un des joueurs atteint 50 points exactement. Si un joueur marque plus de 50 points, il redescend au score de 25 mais continue la partie pour retenter sa chance ! Bien sûr, comme pour tous les jeux, les règles peuvent varier. À vous de trouver la version du jeu qui vous convient le mieux !

Rendez-vous dans votre centre commercial pour vous offrir un Mölkky et vous amuser tout l’été !

À partir de 6 ans.

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top