s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Rentrée healthy : on se met aux bowls !

La tendance bowls
Tendances15/09/2019

Pour une rentrée placée sous le signe de l'équilibre et du bien-être, convertissez-vous aux bowls, ces plats sains, gourmands et personnalisables !  

Une tendance qui cartonne

Qui aurait cru qu'un simple récipient donnerait son nom à la recette la plus prisée de tous les temps ?! Un bowl, c'est le nom donné à ce mélange équilibré d'ingrédients healthy qui s'épanouissent dans des plats creux, plus ou moins profonds ou larges. Venue tout droit d'Outre-Atlantique, cette mode culinaire reposait à l'origine sur un mix de poisson et de légumes mais elle s'est peu à peu émancipée de ce modèle pour devenir de plus en plus fantaisiste. Aujourd'hui, le bowl cultive son hybridité et se décline en de multiples propositions : veggie bowl, power bowl, buddha bowl, smoothie bowl, cake bowl ou encore - le petit dernier - le poké bowl aux influences hawaïennes ! Mais pourquoi un tel succès ? Les raisons sont indénombrables ! Bien sûr, ce plat est un concentré d'aliments sains et équilibrés capables de recharger nos batteries d'énergie pendant des heures, mais il est aussi très gourmand et modulable à l'envie. Ceux qui se lassent d'une seule saveur au cours d'un repas ne jurent que par ce format fourre-tout où l'on peut picorer nos ingrédients préférés ! Répondant à de nouvelles habitudes alimentaires, cette vedette du "manger sain" rallie aussi les suffrages du côté de multiples communautés, qu'il s'agisse des veggies, des intolérants au lactose ou au gluten, ou encore des graines addicts. Enfin - et c'est peut-être l'argument le plus superficiel, on en conviendra - ce bol 2.0 convoque le plaisir des yeux : star des réseaux sociaux, ce plat organisé en quartiers donne naissance à des images ultra graphiques et colorées on ne peut plus instagrammables, et on adore ! Plus de raisons d'hésiter : pour la rentrée, c'est décidé, on s'y met !

À chaque repas son bowl

Les restaurants spécialisés dans les bowls se multiplient jour après jour, mais sachez que vous pouvez réaliser vos propres bowls depuis votre cuisine ! Pour adopter, dès la rentrée, la tendance bowls du petit-déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert, rien de bien sorcier : suivez le guide !

1 - Un Smoothie bowl pour le petit-déjeuner : pour commencer la journée avec un shot de vitamines et d'antioxydants, mixez vos fruits dans un blender puis ajoutez-y un produit laitier (yaourt, lait végétal...). Couronnez le tout avec un ou plusieurs toppings de votre choix (céréales, graines, baies de goji), quelques rondelles de banane ou fruits frais.

2 - Un Buddha bowl pour le déjeuner : inspirée de la philosophie orientale qui prône les vertus de l'équilibre, cette recette vous apportera toute l'énergie dont vous avez besoin pour affronter l'après-midi. Le principe est de mélanger protéines animales ou végétales, végétaux (légumes, fruits, feuilles...) et céréales complètes accompagnées d'un assaisonnement relevé.

3 - Un Açaï bowl pour le goûter : venu du Brésil, ce bowl mise sur les propriétés des baies d'açaï riches en oméga, fibres et minéraux. Répartissez la pulpe sombre élaborée à partir de ces baies - que l'on trouve au rayon des surgelés - dans le fond de votre récipient puis saupoudrez d'une poignée de graines et de quelques fruits frais.

4- Un Poke Bowl pour le dîner : ce plat exotique venu d'Hawaï convoque au repas le pouvoir de la mer ! Préparez une base de riz complet, ajoutez du poisson cru mariné dans une sauce soja, puis des fruits (mangue, pastèque...), des légumes (chou, concombre), des edamames - fèves de soja - et éventuellement des algues.

Intégrez le monde incroyable des foodistas branchées en préparant vos propres bowls et faites le plein de vos ingrédients préférés dans le supermarché de votre centre commercial !

par Léa François

les autres actus

Top