s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Prenez soin de vous avec l'huile de chanvre !

Tendances21/04/2017

L'huile de chanvre (cousine du cannabis) est considérée comme la plus nourrissante de toutes les huiles végétales. Fabriquée à partir des graines de cette plante asiatique, elle a de multiples bienfaits à la fois nutritionnels, médicinaux et cosmétiques. Véritable trésor pour la santé, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, découvrez et détendez-vous avec cette huile exceptionnelle aux nombreuses vertus. À manger ou en beauté, dites oui au chanvre, votre corps vous remerciera ! 

Le chanvre est une plante originaire d’Asie centrale. Cannabis Sativa de son vrai nom, elle n’a rien à voir avec la marijuana car elle ne contient pas de psychotrope. Cependant, tout comme les huiles de colza, de coco ou de carotte, elle a des vertus très variées. Et elles cont connues depuis des millénaires. Cette huile, créée à partir des graines de chanvre indien, permet un bon fonctionnement de l’organisme et est un véritable allié beauté pour la peau et les cheveux.

À manger

L’huile de chanvre contient 80 % d’oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : ils régulent la tension artérielle, ils préviennent les maladies cardiovasculaires, ils participent au bon développement du cerveau chez l’enfant, ils agissent positivement sur le moral et ils diminuent le taux de cholestérol. Une cuillère à soupe d’huile de chanvre bio vous aiderait à couvrir au quotidien plus de la moitié de vos apports nutritionnels en oméga-3 et 16 % de vos apports journaliers recommandés en vitamine E. Eh oui ! Il vous suffit donc d’assaisonner vos plats et vos entrées d’un filet d’huile de chanvre pour un corps en pleine forme !

En beauté

Très concentrée en antioxydants, vitamines A, B et E, protéines, carotène, minéraux et en acides gras essentiels, l’huile de chanvre est merveilleuse pour les peaux sèches, matures, déshydratées ainsi que pour les cheveux fragiles et cassants. En effet, elle raffermit, revitalise et assouplit permettant ainsi de maintenir l’élasticité de la peau et sa douceur. Grâce à ses capacités émollientes, elle protège également la peau de la déshydratation. Enfin, les acides gras stimulent la régénération des tissus. L'huile de chanvre lutte contre l’apparition des radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de la peau et de l’organisme.

Outre ses effets sur l'épiderme, ses bienfaits tonifiants s'appliquent également aux ongles et aux cheveux. Effectivement, elle nourrit les cheveux, les lisse, améliore leur élasticité, leur donne du volume, leur apporte de la brillance et a un effet anti-pelliculaire. L’huile de chanvre peut aussi être utilisée en huile de massage car elle a des vertus déstressantes et réparatrices.

Anti-âge, régénérante, apaisante, émolliente, tonifiante, hydratante... L’huile de chanvre a tout pour elle ! Attention, il faut la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit sec et il ne faut surtout pas la faire cuire.

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top