s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Plantes vertes : on veut une jungle intérieure !

Tendances01/04/2017

Comme vous avez sûrement pu le découvrir dans vos magasins préférés, la tendance tropicale envahit nos armoires et nos intérieurs. Imprimés ananas et flamants roses, meubles en bois brut, nuances de vert... Oui, mais quoi de mieux que des plantes exotiques pour transformer votre cocon en véritable jungle ? Découvrez comment révolutionner votre déco avec les bons végétaux...

En matière de décoration, la tendance est au style urban jungle. Pour l’adopter chez vous, regroupez plusieurs plantes vertes pour apporter à votre salon un petit air d’Amazonie.

Quelles plantes choisir ?

Pour un intérieur inspiré du Brésil, du Mexique ou de l’Indonésie, mieux vaut opter pour des plantes exotiques. Pensez aux feuillages pointus ou imposants, aux troncs originaux et aux nuances de vert plutôt foncées. Surtout, choisissez des végétaux qui peuvent s’épanouir en intérieur sans devenir trop grandes. Et puis, mieux vaut que les plantes en question soient faciles à entretenir !

L’aloe vera : cette plante vivace appartenant à la famille des liliacées peut atteindre 80 cm. On la reconnaît à ses feuilles allongées, pointues et pleines d’épines. Elle nécessite beaucoup de soleil et il faut l’arroser simplement lorsque la terre est sèche. Les alternatives : le dracaena Marginata et le nolina (plus fins) ou encore le yucca (ultra-tendance mais plus difficile d’entretien).

Le bonsaï : cet arbre nain qui nous vient de l’art japonais a souvent une forme originale. C’est parfois une mini-jungle à lui tout seul ! Il demande un peu d’entretien. Son avantage ? Il ne prend pas de place et peut décorer toutes les pièces de la maison sans s’imposer. Il existe de multiples et jolies variétés de Bonsaï. L’alternative : le cactus, très facile à entretenir.

Le caoutchouc (ou ficus Elastica) : cette plante tropicale à grosses feuilles de la famille des moracées redoute les atmosphères trop sèches. Il faut donc l’arroser régulièrement. Elle demande également à ne pas être exposée directement au soleil. Les alternatives : le bananier (version mini de préférence), le croton Petra, le colocasia noir (plus sombre) ou encore toutes les autres versions de ficus (Ginseng par exemple).

Le lierre : cette plante grimpante (ou retombante), rustique et vigoureuse est idéale pour apporter un air de nature dans son intérieur. Il aime l’humidité et s'épanouit autant au soleil qu’à l’ombre. Les alternatives : l’orchidée (plus colorée), le ceropegia, le rhoicissus, l’aeschynanthe ou le codonanthe.

Comment les disposer ?

Selon le type de plante, vous pouvez les avoir simplement en pot posées sur le sol ou sur des tables d’appoint. Mais pas que ! Pensez également à vos murs et vos plafonds : les plantes suspendues ou les végétaux muraux font toujours leur petit effet. Veillez à varier les tailles et les couleurs de vos plantes pour un effet 100 % jungle. Pour la végétation accrochée au plafond ou murale, visez le lierre et ses alternatives. Au sol, penchez pour des plantes plus imposantes comme le caoutchouc. En déco sur les étagères, pensez au bonsaï et au cactus. 

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top