s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Pierre Hermé : invité surprise de L'Occitane

Idées cadeaux - Femme15/11/2015

Olivier Baussan, fondateur de L'Occitane en Provence, a proposé à son ami chef pâtissier Pierre Hermé de réaliser une gamme exceptionnelle pour son enseigne de cosmétiques. De cette union est née une collection gourmande aux accents méditerranéens.

Qu'ont en commun une crème hydratante et une tarte au citron meringué ? Pas grand-chose à première vue. Et pourtant. Cosmétique et cuisine partagent plus qu'il n'y paraît. Les deux univers cultivent en effet l'art de la séduction à travers la maîtrise subtile du mélange des parfums. Preuve de cette alchimie insoupçonnée, le fondateur de L'Occitane en Provence, Olivier Baussan, a convié son ami et célèbre chef pâtissier Pierre Hermé à concevoir pour sa marque une collection inédite. Les deux artisans ont ainsi élaboré des produits aux fragrances à la fois captivantes et délicates, « un hommage aux paysages méditerranéens et corses que les deux hommes affectionnent tant », décrit l'enseigne. Comment ne pas céder à la tentation ?

Un cocktail de fragrances florales et sucrées

Après s'être associés en 2014 pour revisiter une recettes de navettes, les deux acolytes se seraient retrouvés sur l'île de Beauté un soir d'été pour concevoir cette nouvelle série de produits. S'y côtoient le miel Mandarine, le jasmin Immortel Néroli, le pamplemousse Rhubarbe ; les notes fruitées, les absolues florales et les huiles essentielles. Des unions insolites formées par Pierre Hermé, qui perçoit « les contrastes comme des affinités ».

En cette période de Noël, on vous recommande le Coffret Parfum (59 €), composé d'une eau de toilette, d'une crème pour les mains, d'un gel douche et d'un savon. Fonderez-vous pour le bouquet de jasmin ou le cocktail de pamplemousse ? Prenez le temps de savourer les différentes fragrances avant de vous décider.

Une gamme pour faire voyager nos esprits sur l'île de Beauté

« L’une des grandes qualités de Pierre c’est qu’il est un nez, il pourrait être parfumeur, et à la fois il a un palais qui est une mémoire absolue », estime Olivier Baussan.

Un palais. Une qualité essentielle puisque pour le créateur de L'Occitane, il n'y a qu'un pas entre cosmétique et pâtisserie, le but étant ici de « suggérer la gourmandise sans la nommer ». Le chef Hermé admet d'ailleurs avoir « créé ces parfums comme s’il était question de les goûter ». Il a ainsi travaillé « des ingrédients qui déclenchent les envies, des matières premières qui invoquent des plaisirs », avec en arrière-pensée, ces souvenirs olfactifs amassés sur le territoire corse, caractérisé à la fois par la douceur et l'impétuosité de son climat mais aussi de ses riverains.

Prenez la main que vous tend le duo Baussan/Hermé et suivez-le dans sa balade méditerranéenne. Une expérience olfactive apaisante et vivifiante.

par Leïla Saloui

les autres actus

Top