s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Nutella : un retour aux origines

Tendances04/05/2014

La célèbre pâte à tartiner fête cette année ces cinquante ans. L'occasion de revenir sur son histoire, de redécouvrir les pots d'origine, sa mythique recette, et de clamer notre amour aux saveurs de notre enfance.

« Un jour, on devient grand, mais on n'arrête pas d'aimer Nutella pour autant ». Ce slogan emblématique de la pâte à tartiner serait un beau résumé de ses cinquante ans d'histoire. Après un demi-siècle d'existence, Nutella reste l'un des produits préférés des Français.

Nutella : une histoire d'amour

Une histoire d'amour et de gastronomie à la française tellement folle qu'aujourd'hui encore l'usine de Villers-Escalles (en Seine-Maritime) reste le premier centre de fabrication de ces petits pots de Tartinoise* avec 155 millions de pots produits et 4,6 milliards de tartines englouties dans l'Hexagone chaque année.

Et la légende de Nutella est encore plus belle qu'elle est née avec le principe de sérendipité (la création ou la découverte de manière inattendue). En effet, il aura fallu un jour de canicule de l'an 1949, une restriction économique, due à la guerre, qui remplace le cacao par la noisette et l'esprit d'un homme, Pietro Ferrero, pour que la pâte fût.

Ce jour-là, un gâteau nommé Giandujot fond à cause de la chaleur et se transforme en une texture onctueuse. Pietro Ferrero trouve là l'idée d'une pâte à tartiner.

Un retour aux essentiels

Depuis, la recette, qui n'a plus rien de secrète, reste inchangée : un peu d'huile de palme, du sucre, du cacao, des noisettes et du lait. Quelques ingrédients qui suffisent à faire fondre la terre entière.

Pour fêter son cinquantième anniversaire Nutella a prévu tout un programme. Des concerts, un recueil d'histoires de consommateurs, un livre Mug Cake & Co (éd. Marabout) et bien sûr, des pots collectors. Quatre pots, hauts en couleurs et au design épuré sont à découvrir. Nutella revient à l'essentiel, pas besoin d'artifice quand on a un beau produit.

Nutella fait partie de ce cercle très fermé des « marques de cœur » qui nous renvoient à des souvenirs d'enfance, des saveurs que l'on aime découvrir et redécouvrir à chaque instant, même après cinquante ans.

* Le saviez-vous ? La Tartinoise est le premier nom donné au Nutella avant que l'on adopte son nom d'origine.

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top