s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Noël 2015 : idées de livres à offrir aux 3-6 ans

Idées cadeaux - Enfant19/11/2015

Toujours apprécié par les enfants, le livre est l'idée cadeau à ne pas manquer à Noël ! Voici sept beaux ouvrages à offrir, pour de tendres moments de lecture partagés en famille.

par Julie Toury

Un éléphant à New York

John est un petit garçon rêveur et solitaire, qui n'arrive pas à se faire de copains. Un matin, il découvre, devant sa porte... un éléphant ! Il décide d'aller se promener avec le pachyderme dans les rues de New York, et découvre ainsi, le temps d'une matinée, les joies de l'amitié. Une épopée fantastique, magnifiquement illustrée aux crayons de couleurs.

Un éléphant à New York, Benoît Broyart et Delphine Jacquot, Seuil Jeunesse

par Julie Toury

Paloma et le vaste monde

Paloma vit avec ses deux soeurs et sa mère, dans un petit appartement de Camerone, rue du Capitole. Sa famille et ses voisins n'ont jamais quitté la ville, mais Paloma, elle, rêve de découvrir le vaste monde. Elle va devoir convaincre les siens de la laisser partir... Un album touchant, aux illustrations hypnotisantes, inspirées de l'oeuvre de Frida Kahlo.

Paloma et le vaste monde, Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante, Actes Sud junior

par Julie Toury

L'Arbre à gâteaux

Jeanne vit sur une île sans végétation. Un jour, un vieil homme lui offre un livre contenant un secret : celui d'un arbre qui exauce les rêves de tous les enfants qui mangent ses fruits-gâteaux. Plongée dans sa lecture, sur son bateau, la petite fille se retrouve soudain bousculée par un poisson géant qui l'entraîne au fond des mers... Une histoire pleine de rebondissements et aux illustrations charmantes !

L'Arbre à gâteaux, Etsuko Watanabe, Albin Michel jeunesse

par Julie Toury

Au creux de mon arbre

Au creux de son arbre, monsieur Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. La neige commence à fondre et les premières fleurs sortent de terre. Voilà le printemps ! Un album poétique, pour découvrir les spécificités de la nature à chaque saison.

Au creux de mon arbre, Britta Teckentrup, Hatier

par Julie Toury

Cinq minutes et des sablés

La Petite Vieille s'ennuie, au point qu'elle n'attend plus que la visite de Madame la Mort. Le jour où celle-ci frappe à sa porte, c'est le grand chambardement ! La vieille dame est tellement heureuse d'avoir de la visite, qu'elle prépare un bon thé et des sablés au gingembre. La Mort, qui n'a pas l'habitude d'être si bien reçue, décide de prendre son temps. Cinq minutes de plus ou de moins, quelle importance... Une ode à la vie, à leur raconter à l'infini !

Cinq minutes et des sablés, Stéphane Servant et Irène Bonacina, Didier Jeunesse

par Julie Toury

Les Mous

Les Mous ne savent pas téléphoner tout seuls, ils sont assez casaniers, ils ne peuvent pas porter de colliers. Ils ne comprennent pas les durs non plus (mais les tolèrent). Ce livre plein d'humour donne aux enfants une définition très détaillée du Mou : mode de vie, hygiène, relation aux autres, etc. Il montre surtout que pour n'importe quel individu, s'adapter à son environnement n'est pas toujours aisé !

Les Mous, Delphine Durand, Rouergue

par Julie Toury

On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi

Un rhinocéros peut servir de porte-manteau, et fait un excellent gratte-dos. Il t'aidera vraiment à ce que ton papa n'oublie pas ton argent de poche. A table, tu peux compter sur lui pour terminer tes restes. Il fera disparaître tes mauvaises notes... Bref, on a tous besoin d'un rhino ! On ne se lasse pas de ce tendre récit, publié pour la première fois en 1964 et traduit en 17 langues depuis. Un incontournable de la bibliothèque des petits.

On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi, Shel Silverstein, Grasset Jeunesse

par Julie Toury

les autres actus

Top