s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Monsieur Madame : les mini-héros sont de retour !

Idées cadeaux - Enfant30/04/2015

Les Monsieur Madame reviennent ce printemps sous forme de peluches et de sacs à dos pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des parents. L'occasion pour la rédaction de revenir sur l'histoire de ces petites créatures colorées. 

Qui ne connaît pas Monsieur Madame ? Ces petits personnages aux caractères bien trempés, chacun représentatif d'un trait de personnalité, animent depuis plus de trente ans l'univers des enfants. Des peluches et des sacs à dos à leurs effigies arrivent cette saison dans les magasins de jouets ! Des mini-héros à croquer !

Un questionnement créatif

On doit la création de ces petits bonhommes à une question enfantine pas si simple : « A quoi ressemble une chatouille ? ». Quand le petit Adam pose cette question à son père, Roger Hargreaves, il préfère y répondre en dessinant. C'est ainsi qu'il crée en 1971 Monsieur Chatouille, le premier né d'une ribambelle de petites créatures. Ce rédacteur publicitaire qui rêve secrètement d'être auteur de BD crée alors un livre pour enfants, où il illustre le quotidien d'un monde rempli de ses personnages. C'est un succès fou : les trois premières années, les petits livres blancs se vendent à plus d'un million d'exemplaires. Son oeuvre est vite adaptée en dessin animé. Le père des Monsieur Madame meurt brutalement à 53 ans, laissant derrière lui une multitude de petits orphelins.

Des petits monstres pédagogiques

Depuis, son fils Adam a repris le flambeau. Il écrit 24 autres livres et complète ainsi l’œuvre de son père qui compte aujourd'hui une quarantaine de personnages par genre. En 2005, Roger Hargreaves a d'ailleurs été nommé à titre posthume troisième meilleur auteur anglais, derrière J.K Rowling pour Harry Potter. Cela n'est pas sans justification, les Monsieur Madame ont derrière leur apparence ludique, un but plus pédagogique. Ils permettent aux enfants d'apprendre en s'amusant et répondent aux questions que l'on se pose à leur âge. Filles et garçons peuvent s'identifier à celui qui éveille leur curiosité ou qui leur ressemble. Ils se confrontent ainsi à la complexité de l'humain et découvrent le monde qui les entoure.

Que de bonnes raisons d'offrir aux enfants les sacs à dos ou les nouvelles peluches Monsieur Madame, disponibles en grand ou petit format (35 ou 12 cm), à câliner sans modération !

par Melissa Carles

les autres actus

Top