s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Microsoft fête ses 40 ans d’innovation High-Tech

Tendances09/04/2015

Microsoft a fêté ses 40 ans le 4 avril dernier. Quatre décennies de réussite, de produits innovants et encore des projets plein les poches. Retour sur l’histoire.

Il est l’homme le plus riche du monde, et pour cause. Bill Gates, aujourd’hui âgé de 59 ans, est à l’origine de Microsoft. Le garçon qui concevait déjà des logiciels à treize ans, crée sa première entreprise à vingt ans, avec son ami Paul Allen. Microsoft, société pionnière dans les logiciels de micro-informatique, a fêté le 4 avril dernier ses 40 ans. L’occasion est donnée de revenir sur ce succès (et monopole ?) mondial.

Microsoft : merci Widows 95

A ses débuts, en avril 1975, Microsoft créait des logiciels de micro-informatique, c’est-à-dire des programmes qui permettent de faire fonctionner un ordinateur. Ce système d’exploitation, baptisé MS-DOS, est acheté par IBM qui l’intègre à tous ses « Personal Computer ». C’est la réussite. Une ascension rapide et unanime : Microsoft entre en bourse en 1986.

Et le succès continu : en 1995 Microsoft dévoile son Windows 95. Un système d’exploitation où le graphisme est fluide, intuitif et destiné aux particuliers. La nouvelle version de Windows fait apparaître le bouton « Démarrer » et simplifie également le branchement de périphériques. L’ordinateur devient accessible à tous et Windows une référence utilisée par neuf ordinateurs sur dix. En 2015, 40 ans après la première version du logiciel Microsoft, Windows reste le système d’exploitation le plus présent des ordinateurs vendus dans le monde.

Microsoft : l'omniprésence incontestée

Mais Microsoft, ce ne sont pas que des logiciels. C’est également Office, la suite bureautique de l’éditeur et les indétrônables Word, Excel, Power Point ainsi que Publisher. C’est également dans le monde 2.0, le navigateur Internet Explorer qui a fait ses adieux récemment, le serveur MSN, le service de messagerie Outlook et le moteur de recherche Bing. C’est également Skype, la console de jeux Xbox, la tablette Surface et les smartphones Lumia.

Autant de produits high-tech innovants qui font que Microsoft aujourd’hui est omniprésent et continue de dominer le marché du high-tech. Les chiffres de Microsoft, à eux-seuls, donnent le tournis : 16,4% de part de marché pour Windows XP, 76 millions de Xbox 360 vendues, 123 000 employés dans le monde et une fortune estimée à 79,2 milliards de dollars pour Bill Gates.

Si l’on ne devait choisir qu’un seul produit de Microsoft, le choix se porterait sur la tablette Surface Pro 3 (à partir de 999,99 euros). Une tablette qui intègre le système d’exploitation Windows, la suite Office, les diverses applications, les ports de périphériques, etc. Bref tout ce qui a fait le succès de Microsoft en un seul et même objet, qui tient dans la main.

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top