s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Mettez de l'essentiel dans votre cuisine avec Marie Borel

Tendances17/01/2014

Pour bien entamer cette nouvelle année, rien de mieux que de réapprendre à cuisiner. Avec le livre de Marie Borel Cuisinons les huiles essentielles, partez à la découverte de goûts nouveaux et de saveurs uniques.

Oubliez l'usage classique des huiles essentielles. Si les extraits de plante sont connus pour leurs bienfaits sur la santé, en inhalation ou à diluer, aujourd'hui les huiles essentielles se revisitent dans la cuisine. Un ingrédient essentiel donc, à ajouter à nos petits plats cuisinés.

Gourmandise et santé ne sont pas incompatibles

Et afin de nous initier à cette nouvelle façon de cuisiner, Marie Borel nous accompagne avec son ouvrage Cuisinons les huiles essentielles. Aujourd'hui, l'enjeu de la santé et d'une alimentation saine et équilibrée est primordial. Les huiles essentielles utilisées dans nos repas quotidiens apportent une touche d'originalité, une saveur inconnue, tout en respectant le corps et ses besoins. La gourmandise et la santé ne sont plus incompatibles.

Marie Borel, journaliste et auteur, creuse donc aujourd'hui le sillon de ce que l'on appelle « le bien-être » et nous aide à améliorer notre hygiène de vie et nos habitudes alimentaires. Auteur de nombreux ouvrages comme Y a quoi de bon dans mon frigo ? Cuisiner avec ce que l'on a sous la main, ou encore Les 4 produits magiques : citron, vinaigre, bicarbonate et argile, Marie Borel nous invite en 2014 à découvrir les huiles essentielles au travers de la cuisine.

Cuisinons les huiles essentielles : une chimie naturelle

Ainsi lorsque l'on rajoute une goutte de menthe dans une salade de pêches, en plus du goût sucré de ce fruit estival, la menthe va actionner un effet drainant et stimulant dans le corps. Ou lorsque l'on utilise l'orange douce et la lavande pour la relaxation, la cardamome et le gingembre pour tonifier, le citron et le romarin pour décongestionner le foie, ou encore la citronnelle et le pamplemousse pour leurs vertus diurétiques.

Les huiles essentielles et nos aliments forment une sorte de chimie naturelle. Cuisinons avec les huiles essentielles s'appuie sur vingt-et-une huiles essentielles et cinq eaux florales pour décliner quatre-vingt-cinq recettes. De quoi faire et se régaler.

Informations complémentaires :
Cuisinons avec les huiles essentielles de Marie Borel, Édition La Martinière, janvier 2014.
Prix de vente conseillée : 13,90 euros

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top