s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Matthieu Ricard : art et spiritualité

Tendances30/04/2015

Il y a de ces hommes exceptionnels, comme Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et auteur. Il est l’invité d’honneur du YellowKorner cette saison.

L’homme vit depuis trente ans au Népal. Et pourtant, rien ne le destiné à une vie de spiritualité. Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire avant de devenir un moine bouddhiste tibétain, photographe et auteur. C’est après un voyage en Inde en 1967, au cours duquel il rencontre son maître Kangyour Rinpoché, qu’il décide d’étudier et de pratiquer le bouddhisme.

Depuis, « la vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles », comme le souligne Henri Cartier-Bresson photographe. Établi au monastère Shechen au Népal, Matthieu Ricard est l’interprète du Dalaï-Lama et consacre son temps à la préservation de l’héritage culturel tibétain. Un héritage qu’il capture sur papier glacé : les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan ou encore du Népal.

Matthieu Ricard : un hymne à la beauté

Moment de méditation, instant de bonheur, « L’Homme le plus heureux du Monde » comme l’a titré le journal The Independant, donne à travers ses photographies une réelle leçon de vie. Un temps suspendu que Matthieu Ricard se dit « tellement heureux de pouvoir partager ». Et nous tellement heureux d’avoir cette chance d’en bénéficier.

Les photographies d’art de Matthieu Ricard ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment dans le National Geographic ou le Figaro Magazine, et de nombreuses expositions à l’Aperture Gallery et Rubin Museum à New York, au Forum des Halles à Paris, ou encore à Hong-Kong et à Stockholm. Aujourd’hui c’est la galerie YellowKorner qui invite Matthieu Ricard. Des représentations dansées de l’épopée du Roi Guésar de Ling, un survol du Delta de l’Irrawaddy en Birmanie, des moines tibétains qui méditent au bord du lac de Yiloung Lhasto, ou encore des chevaux sous les nuages, à 4 800 mètres d’altitude, à Bayang (Tibet de l’ouest), sont autant d’œuvres uniques que l’on retrouve chez YellowKorner.

Un « Hymne à la beauté », un livre collector (25€) d’un millier d’images entre ciels grandioses et lumières fantastiques, voilà ce qu’il y a à apprécier. Ni plus, ni moins.

par Laurie Ferrere

Où trouver cette photographie ?

les autres actus

Top