s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Ma cure détox d'hiver

Tendances14/02/2014

Nombreuses sont celles qui ont envie de commencer l'année bien dans leurs corps. Pour éliminer les mauvaises toxines et nettoyer l'organisme, rien de telle qu'une cure détox d'hiver. Mr Gandhour, responsable de la pharmacie du centre située au centre Belle Épine, vous indique la marche à suivre pour une détox réussie. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Il existe plusieurs types de toxines, celles produites par notre corps et celles venant de l’environnement. Une cure détox est une mise en place alimentaire voire sportive qui permet de désintoxiquer l’organisme. Il s’agit de débarrasser le corps des substances nocives qu’il a accumulé. Cette accumulation se fait notamment au niveau de la peau, des poumons, du foie, des reins et des intestins. La cure de détox permet donc surtout la purification des ces organes.

Quels sont les bienfaits d’une cure détox ?

Moins drastique que le jeûne, la cure détox est une alternative douce qui permet de réduire les toxines de l’organisme pour améliorer la santé, le confort intestinal, l’humeur, et, d’un point de vu esthétique, d’améliorer et de rafraichir le teint.

Combien de fois par an est-il conseillé de faire une cure détox et combien de temps doit-elle durer ?

D’après certains spécialistes, l’idéal serait 2 cures de détox de 40 jours par an. Mais tout dépend de vous, c’est à vous de choisir : sur une journée, une ou plusieurs semaines.

Quels sont les produits à utiliser ?

Les fruits et les légumes sont les alliés incontournables de la cure détox ! Ils apportent des vitamines et des minéraux indispensables et sont riches en polyphénols qui sont anti-oxydants. Privilégiez les produits bio.

La soupe est un aliment idéal pour la cure détox car pleine de bons légumes et d’eau pour aider à drainer les toxines ! Il faut également privilégier les bonnes graisses : les graisses que l’on retrouve dans les poissons (oméga 3 et 6). Certains végétaux comme le thé vert ou les orties contiennent des antioxydants puissants qui aident à éliminer les toxines. Enfin, pour éliminer les toxines, il faut les drainer ! pour cela il faut boire au moins 1, 5L d’eau par jour.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de combiner tous ces éléments, il existe maintenant des boissons vendu en pharmacie qui permettent d’allier drainage et détoxification, comme Turbodetox de Fortepharma. Cette boisson contient du thé vert et du maté qui permettent de dégrader les graisses, de favoriser l’élimination des toxines et permet de les drainer hors de l’organisme. Ce type de boissons permet d’apporter des quantité importantes de produits essentiels à la détoxification plus simplement.

Indiquez le déroulement d’une cure détox

Pour une bonne détox, il ne suffit pas de simplement mieux manger. Il faut également améliorer ses habitudes de vie : pas d’alcool (production de beaucoup de radicaux libres = toxines et détérioration du foie qui est le principal organe de détoxification de l’organisme !).

Un sommeil reposant et une activité sportive régulière sont également essentiels à la réussite d’une cure détox. Toujours concernant l’hygiène de vie : on met de côté le tabac qui provoque la formation de nombreux radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ces habitudes peuvent être suivis tout au long de l’année. La cure détox à proprement dit, est plus difficile à tenir et restrictive. Il ne faut pas en abuser.

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre pour réussir votre cure détox, rendez-vous en pharmacie pour vous procurer de quoi nettoyer votre organisme en douceur. N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien.

par Capucine Jacob

les autres actus

Top