s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Les vertus cachées des huiles essentielles

Tendances27/02/2014

Il existe au monde plus de 400 huiles essentielles, et autant de façon de pratiquer l'aromathérapie. Pourtant, peu de gens le savent, les huiles essentielles ne sont pas uniquement des diffuseurs d'odeur. Voici quelques exemples de leurs bienfaits.

Ylang-Ylang, Jasmin, Vétiver, Immortelle. Des noms exotiques et poétiques qui nous paraissent tantôt familiers tant ils pullulent sur les flacons des huiles essentielles. Bien sûr, tout le monde connait les huiles essentielles : quelques gouttes dans un pot d'eau chaude pour décongestionner les sinus ou dans une bouteille pour se relaxer.

De l'huile toute la journée

Mais peu connaissent les autres vertus cachées de ces extraits de plantes : pour le sommeil, dans l'alimentation, dans l'hygiène quotidienne, etc. Les huiles essentielles sont une multitude et leurs qualités tout aussi nombreuses. Alors pour faire entrer dans votre vie des extraits de nature, adoptez de nouveaux réflexes sains, suivez le guide.

Le matin, optez pour quelques gouttes d'huile de cèdre ajoutées sur votre brosse à dents et dans votre bain de bouche pour des dents blanches et une haleine fraiche. Continuez les soins beauté en agrémentant votre shampooing de citron pour venir à bout des cheveux gras. Et pour parfaire votre beauté naturelle, un peu d'huile de camomille et d'amande douce pour prendre soin des peaux sensibles.

À midi, saupoudrez votre salade de pêche d'extrait d'huile de menthe. Cette plante aromatique ajoutée aux pêches exerce un effet stimulant et drainant sur votre corps : la formule idéale pour la belle saison. Et afin de mieux préparer les beaux jours, chassez la déprime saisonnière grâce à une application cutanée de marjolaine à coquille, lemongrass et de macadamia. Frictionnez, vous êtes requinquées !

Vertus et bienfaits

Enfin le soir, en diffusion quelques minutes avant le sommeil, distillez des effluves d'orange douce et d'Ylang-Ylang dans votre chambre à coucher. Un mélange idéal pour un agréable sommeil, relaxées et détendues. Et parce qu'à la rédaction nous ne sommes pas à court de bonnes astuces sur les huiles essentielles, sachez également que vaporiser un peu d'eucalyptus après le bain enlève la buée des vitres, et une diffusion de pamplemousse supprime les mauvaises odeurs tenaces dans votre cuisine.

Il y a avec les huiles essentielles, de nombreuses combinaisons et d'effet positif à apporter à notre quotidien. Mettez de l'huile dans votre vie, un ingrédient essentiel à notre bien-être. Et découvrez mille et une façon d'être bien au quotidien.

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top