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Les sources de protéines végétales

Tendances19/03/2018

Vous souhaitez vous passer de protéines animales ? Découvrez les sources de protéines végétales ! 

« Mais, tu les trouves où, tes protéines ? Tu vas être carencé ! » Quel végétarien n’a jamais entendu cette phrase d’un ami soudainement bac + 10 en nutrition lorsqu’il lui a annoncé ne pas manger de viande ? Figurez-vous que cet ami a tort ! Beaucoup d’aliments végétaux contiennent des protéines. Il est important de souligner que celles-ci sont également meilleures pour la santé que les protéines provenant d’aliments carnés. En effet, ces derniers fournissent des précurseurs acides, tandis que les végétales fournissent des précurseurs alcalins ! Mais alors, dans quels aliments autres que la viande trouver des protéines ?

La spiruline

En plus d’être riche en fer, cette algue est pourvue d’une importante dose de protéines ! Pour 100g de spiruline, vous trouverez 65 g de protéines ! N’hésitez pas à la consommer en poudre, dans des smoothies verts pour faire le plein d’énergie.

Les légumineuses

Les légumineuses, on adore. Surtout le pois-chiche ! 100g de cette légumineuse contiennent 19 g de protéine. L’effet de satiété se ressent rapidement également car c’est une source de fibres. À vos houmous ! Si vous en préparez, n’oubliez pas de laisser tremper vos pois-chiche dans l’eau avant cuisson.

Les oléagineux

Pour faire le plein de protéines, n’oubliez pas les oléagineux ! Par exemple, les amandes contiennent 21g de protéines pour 100g alors que la viande de bœuf en contient 25g. Qui a dit que les végétariens étaient carencés, déjà ?

Les graines de chia

Les graines de chia, ça vous dit quelque chose ? Originaires d’Amérique Centrale, elles vous permettront notamment de faire le plein d’antioxydants et d’oméga-3. Côté protéines, vous en trouverez 17g pour 100 g de graines. N’hésitez pas à faire des puddings de chia : laissez-les gonfler dans du lait végétal une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi les laissez tremper toute la nuit. Au petit matin, vous n’aurez plus qu’à les parsemer de fruits de saison !

Et les légumes ?

Parmi les légumes, le brocoli est un aliment non négligeable ! En effet, celui-ci est source vitamines C, B et E mais aussi de calcium, de phosphore et de magnésium. Surprise, il contient également 3g de protéines aux 100g, ce qui reste élevé pour un légume.

par Cindy Angot

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