s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Légume du moment : le fenouil

Fenouil
Tendances03/08/2019

Reconnaissable grâce à sa saveur anisée, le fenouil nous régale de l’entrée au dessert ! Zoom sur ce délicieux légume de saison !

Présentation

Le fenouil est une plante qui se présente sous forme d’un bulbe blanc rainuré portant des tiges vertes. Ce légume dégage un délicieux parfum anisé et pèse 300 grammes en moyenne. Originaire du bassin méditerranéen, il est particulièrement apprécié en Italie. Le fenouil se consomme de mai à décembre, alors profitez-en, c’est la pleine saison !

Ses bienfaits

Qu’on se le dise, le fenouil est un véritable aliment santé. Il contient du potassium et du magnésium, des minéraux qui combattent l’hypertension. Il possède aussi de nombreux antioxydants qui préviennent l’apparition de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Le fenouil est également indiqué pour combattre le mauvais cholestérol et possède un intéressant taux de fer. Pour votre ligne aussi, le fenouil est un atout majeur : en effet, au même titre que le chou ou l’asperge, il est très léger (25 kcal pour 100 g). Autre avantage minceur, ce légume est riche en fibres. Enfin, c’est un légume plein de vitamines qui renforcent le système immunitaire.

Comment le choisir ?

D'abord, le bulbe se doit d’être bien blanc, ferme et sans tâches. Les feuilles, elles, doivent être en bon état et leur plumet, d’un vert vif. Si vous choisissez un fenouil qui remplit ces critères, vous avez toutes les chances de vous régaler !

Sa préparation

Vous avez acheté un beau fenouil mais n’avez aucune idée de la manière dont vous devez le découper ? Pas de panique. Avant tout, coupez un petit peu sa base pour la rafraîchir. Ensuite, faites la même chose avec le haut des tiges, mais ne les jetez surtout pas, elles pourront être utilisées en guise d’aromate. Enfin, lavez soigneusement le légume avant d’entamer sa découpe. Émincez, coupez en dés, ou en morceaux grossiers, tout dépend du plat que vous prévu de préparer !

Quelques idées

Avec le fenouil, vous avez l’embarras du choix. De l’entrée au dessert, le fenouil se consomme et se cuit de mille façons : braisé, confit, à la vapeur, en salade, salé, sucré, croquant, fondant… S’il se marie très bien avec des viandes blanches, il est surtout l’accompagnement incontournable du poisson et des fruits de mer qu’il sublime comme nul autre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le fenouil est aussi un grand habitué des desserts. Vous pouvez par exemple pimper la traditionnelle tarte aux pommes avec du fenouil à condition de le saupoudrer de gingembre, d’anis étoilé ou de clou de girofle. Bon appétit !

Rendez-vous dans le magasin d’alimentation de votre centre commercial pour goûter aux bienfaits du fenouil !

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top