Newsletter

s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Légume d'automne : la blette

Tendances26/10/2018

Redécouvrez la blette, ce légume de saison oublié. Grâce à ses nutriments et sa fraîcheur, vous ferez le plein d’énergie cet automne !

Un légume plein de bienfaits

Cousine de l’épinard, la blette (ou bette) est un légume composé de deux parties : les cardes (ou côtes) et les feuilles. Elle est plantée dès le mois d’avril et après deux mois et demi de culture, la blette est conditionnée sous forme de botte et acheminée vers nos étals : ainsi, elle conserve sa fraîcheur, son croquant et surtout ses tiges ! Pauvre en calories et riche en vitamines, protéines, potassium, calcium et antioxydants, ce légume est très bon pour la santé. Il est consommable entre les mois de juin et de novembre : c’est donc la pleine saison pour vous régaler !

La cuisson de la blette

La blette est un légume doux et fondant en bouche. Pour une saveur optimale, choisissez une blette aux cardes blanches et fermes et aux feuilles intactes au vert intense lors de votre sélection ! Ses cardes se conservent facilement dans le bac de votre réfrigérateur. Pour sa préparation, rien de bien méchant ! Comme pour la rhubarbe et le céleri, il faut penser à retirer sa peau fibreuse, qui serait particulièrement désagréable à la dégustation : pour cela, après avoir séparé la carde des feuilles, vous n'avez plus qu'à tirer sur la peau. La blette peut se consommer crue ou cuite, mais du fait de son goût terreux, choisissez plutôt la seconde option. Lors de la cuisson, préparez une eau bouillante citronnée pour palier à ce goût déplaisant. Notez que les feuilles de la blette nécessitent moitié moins de temps de cuisson que la carde : si vous faites cuir votre blette à l’eau bouillante, comptez 10 minutes pour la cuisson des cardes. Au bout de 5 minutes, ajouter les feuilles, pour que le tout soit prêt en même temps. Ensuite, pensez à les faire revenir dans du beurre pour faire ressortir leur saveur ! Après ça, laissez libre court à votre imagination ! La blette se prête à une multitude de délicieuses préparations : des tartes, des gratins, des soupes... Les meilleurs cuisiniers pourront les farcir avec de la viande et même faire des beignets de blettes. À vous de jouer ! 

Pour faire le plein de blette cet automne, rendez-vous dans le magasin d'alimentation de votre centre commercial.

par Emily Kandassamy

les autres actus

Top