s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Le panais, ce légume de saison oublié !

Tendances16/09/2018

Très similaire à la carotte, ce légume ancien revient sur le devant de la scène pour la rentrée ! On vous en dit plus sur ce légume de saison…

Le panais, allié du bien-être

Les légumes, tout comme les vêtements, subissent les aléas de la mode : de même que le topinambour ou le rutabaga, le panais fait partie de ces grands oubliés qui sont subitement redevenus tendance ! Cousin de la carotte, le panais figure au rang des légumes ancestraux remis au goût du jour par les maraîchers biologiques : cultivé dès le Moyen-Âge dans les monastères, celui qu’on appelle par son nom scientifique le Pastinaca sativa est avant tout une plante à racine charnue bisannuelle (qui se développe sur deux années). Répondant aussi aux noms de pastenade, de racine-blanche ou de grand chervis, le panais se décline en différentes variétés : le rond, le long et le demi-long, le plus cultivé. Pourquoi ce légume détrôné à l’époque par la pomme de terre suscite-t-il un regain d’intérêt ? Non content de renfermer un agréable goût sucré, et même un côté épicé pour certaines variétés, le panais est avant tout un superaliment ! Riche en fibres, en glucides, en vitamines (B, C, E et K), le panais est aussi très concentré en cuivre, magnésium et potassium, en plus de présenter des propriétés antioxydantes.

Comment le cuisiner ?

Disponible de septembre à février, le panais est principalement conditionné en vrac, sans ses fanes, mais vous pourrez le trouver aussi en bottes ou en sachets. Si vous n’avez jamais cuisiné ce légume, pas de panique, ce n'est pas sorcier ! À consommer cru – dans sa version râpée – ou cuit, salé ou sucré, le panais pourra être préparé en purée, en gratin, en tarte, en pot-au-feu ou en potage ! Si vous choisissez de le servir en accompagnement, vous aurez le choix de le cuisiner entier ou en morceaux (rondelles, bâtonnets ou dés), mais pensez bien à l’asperger de citron après l’avoir pelé pour éviter l’oxydation. Si son goût sucré plaît particulièrement aux enfants, son caractère vif et relevé conduit parfois à l’utiliser comme condiment : n’hésitez pas à vous servir des feuilles de panais pour rendre un bouillon plus savoureux ! Pour le cuisiner de manière originale, testez auprès des plus grands les röstis de panais (sortes de croustillants), ou les frites de panais aromatisées au cumin et au miel. Les tout petits, quant à eux, seront fan de la purée de panais au jambon et à la Vache qui rit ! Enfin, en apéritif, faites-en des dips, ces bâtonnets à tremper dans différentes sauces !

Faites le plein de panais dans le supermarché de votre centre commercial et lancez-vous ! Cuisinez selon vos envies ce légume sain et savoureux !

par Léa François

les autres actus

Top