s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Le lin, allié des beaux jours

Idées cadeaux - Homme22/04/2015

Léger, frais mais aussi écologique, le lin cumule les atouts et a su, petit à petit, se faire une place dans nos dressings, en particulier chez ces messieurs. Découvrez les avantages de cette matière 100 % naturelle que l'on aime ressortir au printemps.

Tout commence il y a 36 000 ans, lorsqu'un fragment de lin est découvert dans une grotte géorgienne. D'abord utilisée en Égypte pour la momification, cette fibre est par la suite travaillée pour la réalisation des voiles de bateaux, de filets mais aussi de vêtements. Malgré l'arrivée de nouveaux textiles sur le marché, elle a su résister au temps grâce à ses multiples propriétés.

Le lin, un tissu rafraîchissant

Si le lin est aussi apprécié dans le secteur de l'habillement, c'est parce qu'il présente tout d'abord le grand avantage d'être thermorégulateur. En clair, il conserve la chaleur en hiver et apporte une sensation de fraîcheur au printemps et en été. On le porte surtout durant la belle saison en raison de son pouvoir absorbant. Il peut en effet recueillir 20 % d'humidité et sèche très rapidement. Un vêtement en lin permet ainsi d'évacuer assez facilement la transpiration et ce, sans laisser de traces disgracieuses. Très saine, cette matière est aussi anallergique et n'irrite pas la peau.

Sachez également qu'il s'agit de la fibre textile la plus résistante. Certes, elle peut être pénible à repasser mais elle ne se déforme pas, ne peluche pas et, lavage après lavage, elle s'adoucit. Voilà pourquoi les habits entièrement confectionnés en lin sont généralement des pièces de qualité qui conservent leur allure pendant de longues années.

Une matière écologique

En plus de cumuler les atouts côté pratique, le lin est aussi écologique car issu d'une fibre naturelle. Seule la pluie est indispensable à sa culture. Il n'y a besoin ni d'arrosage automatique, ni d'engrais. Par ailleurs, la transformation de la plante en fil est réalisée par le biais du rouissage et du teillage, deux techniques ne nécessitant aucun recours à des produits chimiques.

Messieurs, enfilez une chemise en lin !

Chez les hommes, chemises et pantalons de lin font partie des incontournables de la saison. Celio dédie d'ailleurs l'une de ses gammes du printemps à la matière. Parmi les articles mis en avant par l'enseigne, la chemise écrue a attiré notre attention (30 €). Coupe standard, col classique, base droite... Efficace, ce modèle à manches courtes a de l'allure de par sa sobriété. On aime la poche passepoilée poitrine, le petit plus du vêtement. Vous pouvez aussi essayer la version bleu ciel, plus décontractée, et vous sentir ainsi un peu plus proche des vacances d'été.

par Leïla Saloui

les autres actus

Top