s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Le gaspacho : la recette fraîche de l’été !

Tendances21/07/2018

Par temps caniculaire, on a envie de se rafraîchir et pas seulement avec des boissons ! Le gaspacho s’avère être un très bon compromis pour se rassasier tout en légèreté.

Une tradition espagnole

Originaire d’Espagne et du Portugal, le gaspacho consiste en un potage à base de tomates crues mixées et allongées avec de l’eau ainsi que des glaçons. Si cette recette est très élémentaire, on y ajoute généralement quelques autres légumes – concombre, poivron, oignon – ainsi que de la mie de pain. Parfois, les légumes ajoutés sont disposés sous forme de dés à la surface de la soupe. Pour relever l’ensemble de la préparation, on a coutume d’y ajouter de l’ail, du sel, de l’huile, du vinaigre, du citron ou encore du piment. Cette version est la plus légère parmi les autres variantes du gaspacho telles que le salmorejo qui ressemble davantage à une crème ou une purée parfois même servie en sauce. 

Une soupe appétissante, ça existe ?

On vous voit déjà faire la tête à l’annonce du repas prévu pour le dîner : soupe… Pourtant ce soir, il ne s’agit pas de n’importe quel potage mais d’un gaspacho ! Délicieux et rafraîchissant, il est facile et rapide à préparer en plus d’être aisé à revisiter. Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées de variantes du traditionnel gaspacho à la tomate pour varier les plaisirs et étonner vos convives ! Pour les amateurs de concombre, accordons-lui une place de choix dans notre potage : on lui ajoute une note sucrée en l'associant avec de la pomme Granny-Smith ou une note très fraîche en le mixant avec de la menthe. Pour un plat gourmand, on tente le gaspacho givré tomate-fraise surmonté d’une écume fromagère. Haut en couleur et excellent pour la santé, le gaspacho de betterave rouge vous surprendra agréablement. Pour les audacieux, on ose le gaspacho de saumon, miel et gingembre avec une pointe de coriandre ! Sachez que cette soupe glacée se conjugue aussi au sucré : gaspacho d’ananas, de fraises ou encore gaspacho de melon et pastèque pour un repas entièrement placé sous le signe de ce plat de saison ! 

Rendez-vous dans votre supermarché favori pour faire le plein de ces ingrédients et réaliser votre propre gaspacho maison !

par Léa François

les autres actus

Top