s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Le complet de A à Z

Tendances30/01/2017

Le costume trois pièces revient avec son allure rétro, son charme de dandy et son style singulier. Mais attention, on ne rigole pas avec le complet. Et surtout pas chez Massimo Dutti ! De la veste aux chaussettes, découvrez nos conseils pour porter ce costume de gentleman…

La veste

Pour commencer, la veste ne doit pas être trop large pour ne pas noyer la silhouette dans une masse de tissu. Vérifiez bien les épaules de la veste qu’il n’y ait pas de plis superflus. Pour la forme, en général mieux vaut opter pour une veste cintrée qui affine le torse tout en mettant en valeur la carrure. En fonction de votre morphologie, vous pouvez prendre une veste plus ou moins étroite. Misez sur une veste ajustée avec deux boutons pour un style de tous les jours et une veste avec de nombreux boutons pour un look plus singulier. Concernant la longueur des manches, il faut pouvoir laisser dépasser la chemise en dessous. Les manches ne doivent pas dépasser sur les mains.

Le pantalon

En bas, misez sur une coupe italienne, plutôt slim. C’est mieux s’il serre les cuisses et le fessier lorsque vous pliez les jambes mais qu’il ne colle pas celles-ci une fois debout. Il faut éviter d’avoir trop de plis. N’hésitez pas à faire un ourlet si besoin. Pour la longueur, le pantalon de complet se porte plutôt court dans un style dandy. On laisse le bas des chevilles apparent pour allonger les jambes et mettre en valeur les chaussures ou les chaussettes.

Le gilet

C’est la pièce sur laquelle il ne faut pas se louper. Pour éviter les fautes de goûts, mieux vaut l’adopter dans le même tissu que le costume et de la même couleur. Lui aussi se doit d’être ajusté. S’il est trop serré et que le tissu tire sur les boutons, il vous grossira. S’il est trop large, il fera des plis disgracieux au niveau de la poitrine. On peut tout de même se permettre quelques folies avec une doublure à motifs. Rayures, liberty ou couleur originale, tout est permis, et plutôt conseillé. Attention, il ne faut jamais (ô grand jamais !) fermer le dernier bouton.

Les accessoires

Sachez, messieurs, que les accessoires font ensuite tout le style. Le costume trois pièces ne se porte jamais sans cravate. Celle-ci doit être plutôt fine, qu’elle soit classique ou en maille. Au niveau des chaussettes, ces dernières peuvent être à motifs ou de couleur. Côté chaussures, pour un style vintage optez pour les derbies. Les bottines sont idéales pour une tenue chic et les boots à lacets sont envisageables pour un esprit plus casual. A savoir : la ceinture et les chaussures doivent absolument être du même coloris. Pour un look plus sport en complet, osez les baskets ! 

Côté couleur, le noir, trop sérieux, se fait de plus en plus rare. La tendance est donc à l’anthracite à l’instar de ce joli costume en laine Massimo Dutti mais aussi aux nuances de bleu, au bordeaux et aux teintes chocolat. Quant au tissu, on en choisit un en fibre naturelle plutôt que synthétique. Il durera alors plus longtemps et aura un tombé plus souple. Ça y est, vous êtes prêt, enfilez votre complet et profitez de votre succès !

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top