s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Le chaperon nouvelle génération

Tendances29/01/2017

Cette saison, la capuche est sur tous les fronts. Sur les capes, les manteaux ou les hoodies XXL, elle s’invite partout peu importe l’occasion ! On vous offre un petit décryptage signé American Vintage !

Autrefois réservée aux K-Way et au streetwear, la capuche est désormais un incontournable qui se twiste aussi bien en version casual que sur le mode chic. Illustration !

Du monastère à nos penderies

Avant d’être sur toutes les têtes, la capuche était un symbole élitiste réservé à la robe de bure des ordres monastiques. Ce n’est que progressivement qu’elle se démocratise sous forme de capuchon porté par les jeunes filles pour dissimuler leurs cheveux. Quelque siècle plus tard, dans les années 1930, elle est utilisée par les ouvriers travaillant en entrepôt pour se protéger la tête. Au fil des années, la capuche gagne la rue et devient partie intégrante de la culture streetwear ! Si elle a longtemps été monopolisée par la jeunesse hip-hop, l’ancêtre du capuchon devient de plus en plus élégante et se décline aujourd’hui sous tous les genres… et pas que pour se protéger de la pluie !

Un véritable accessoire de mode

Car si on l’a longtemps réservée aux vêtements de pluie et aux sweatshirts des ados, la capuche version 2017 est un accessoire à part entière ! Après le succès du hoodie oversize, voilà que les capes et les manteaux s’étoffent eux aussi d’un capuchon. Ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre ! Plus besoin de couvre-chef pour protéger notre caboche du froid ! On ne peut pas non plus nier son potentiel modesque. Le côté mystérieux fait toujours son petit effet !

C’est finalement un beau parcours pour cette coiffe qui a su traverser les époques en se réinventant à chaque fois. Chapeau bas !

Le prix indiqué n’est pas soldé.

par Alban petit

Soldes

> Voir le dossier

les autres actus

Top