s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

La poudre irisée : le It make-up du mois

Tendances24/10/2014

La poudre irisée a fait une entrée timide dans les rayons de maquillage, avant de devenir un véritable best-seller cet été. En ce mois d’octobre elle est LA tendance make-up, le « It » à avoir dans sa trousse beauté.

Le monde des cosmétiques n’a pas fini d’enrichir notre vocabulaire et d’ouvrir nos horizons. La dernière tendance en date ? La poudre irisée.

Point linguistique. Irisé : adj. « aux couleurs de l’arc-en-ciel ». Irisé c’est donc une chose brillante, lumineuse, colorée, par extension. Mais dans le monde du make-up, lorsque l’on parle de « poudre irisée », il faut comprendre « pailletée ».

L'irisée : la star de cette fin d'année

Ces poudres à paillettes, après une entrée timide dans les rayonnages de maquillage, sont devenues un best-seller. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas (oui, déjà !), elles deviennent le « It » beauté de cette saison. De deux choses l’une, les poudres irisées existent aussi bien pour le visage, que pour le corps et les cheveux. Mais elles doivent être utilisées avec parcimonie pour ne pas faire dans le « too much ».

Si l’effet irisé existe pour le fard à paupières, le blush et le baume à lèvres, le coup de cœur de cette saison va directement au vaporisateur de poudre irisée. On est sous le charme de ce design hyper rétro, avec flacon rond et poire de diffusion.

La poudre irisée permet de mettre en lumière des zones du visage. On privilégie des poudres dorées (voire bronze pour les peaux mates) que l’on vaporise à bonne distance pour un effet « bonne mine », sans l’excès de brillance. Optez par exemple pour la poudre libre pailletée de Nocibé (en illustration). Attention cependant, la poudre irisée est proscrite pour les peaux à imperfections, qui seront, au final, plus marquées par ce jeu de lumière. 

Pour tous les corps

Sur le corps, la poudre irisée réveille le teint. Idéal donc pour sublimer la peau quand l’été semble loin derrière et l’hiver beaucoup trop long. Là encore, il y a des règles. Privilégiez une zone du corps (décolleté, cou, cheville) et vaporisez avec parcimonie. On évite également le combo « corps + visage » pailletés. On conseille ici le Spray étincelle féérique de Marionnaud Paris.

Enfin, les cheveux. Et là, tout est permis. Que vous souhaitiez mettre du bronze, de l’argenté ou du doré, que vous soyez brunes, blondes ou rousses, vous pouvez vous faire plaisir. La poudre irisée dans les cheveux permet aux femmes les plus timides de donner un côté festif à leur look, sans oser complètement. Bien évidemment, les abus sont à éviter comme avec tous les produits. Si vous avez déjà des paillettes sur le corps ou sur le visage, n’en mettez qu’une petite touche.

L’astuce ? Vous obtiendrez une brillance subtile en froissant les cheveux après avoir pulvérisé la poudre. Et rien de mieux que le vaporisateur poudre libre pailletée de Monoprix.

N’hésitez plus mesdames, et laissez-vous charmer par la poudre irisée en vaporisateur. Elle sera votre meilleur allié pour toutes vos soirées et vos fêtes de fin d’année. Soyez rayonnante, pensez irisé.

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top