s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

La mitaine, accessoire décalé de l'hiver

Idées cadeaux - Femme09/11/2015

Dès qu'il commence à faire un peu frisquet, on ressort les gants, un classique. Pour un peu plus d'originalité, on vous conseille plutôt d'enfiler une paire de mitaines. Une pièce de caractère, moins enfantine et plus pratique que sa cousine la jolie moufle.

Plus originale que l'indémodable paire de gants, plus effrontée que la très confortable moufle, la mitaine cumule les fashion bons points. Zoom sur un accessoire à croquer.

La mitaine, une paire de gants version pratique

La pièce gagne en sympathie de par ses ouvertures, grâce auxquelles vos doigts peuvent pianoter sans souci sur votre smartphone ou attraper un stylo. C'est d'ailleurs là toute sa particularité. Les mitaines sont en effet des gants auxquels on aurait coupé les doigts. Certains modèles ne couvrent d'ailleurs que la paume et le dessus de la main. Cette découpe permettait à l'origine de pouvoir être au chaud par temps frais tout en ayant les doigts libres pour travailler sans gêne.

Au cours du XVIIIe siècle, la mitaine commence à se glisser dans le monde de la mode. Des versions plus raffinées que les pièces originelles sont arborées par les dames dans les rues. Recouvrant la main jusqu'au poignet ou jusqu'au coude, elles pouvaient être tantôt brodées, tantôt tricotées, en dentelle ou en résille selon le style désiré.

Quand Madonna « déringardise » une pièce oubliée

Cette pratique se poursuit ainsi jusqu'au XIXe siècle puis la mitaine se fait peu à peu oublier. Elle redevient tendance dans les années 90 par l'intermédiaire de Madonna, qui la porte dans ses premiers clips, cassant son image sophistiquée pour en faire un accessoire plus destroy et inconventionnel.

Vous l'avez compris, pour apporter un petite pointe rock à votre look hivernal, enfilez des mitaines, en cuir si vous tenez à optimiser l'effet. Si vous souhaitez un peu plus de douceur, on vous conseille d'aller faire un tour du côté de Pimkie. L'enseigne propose le classique modèle en acrylique 100 % noir à bord-côtes (5,99 €), qui s'harmonisera avec n'importe laquelle de vos tenues. On aime la longueur de l'article, qui permet de jouer sur le rendu. Vous pourrez ainsi souligner son élégance en tirant parfaitement vers le coude l'accessoire ou bien miser sur un effet plus casual en le plissant au niveau du poignet.

Pour plus de caractère, tournez-vous plutôt vers la paire gris foncé chiné sur laquelle semblent s'être déposés quelques flocons de neige (7,99 €). Vous pouvez aussi choisir une pièce plus flashy comme le modèle ci-dessous et ainsi égayer votre tenue.

N'hésitez pas à prêter votre précieux à votre moitié ou à un ami. Car si la mitaine était initialement réservée aux rayons féminins, elle se masculinise depuis quelques années. Et ça lui va plutôt bien.

par Leïla Saloui

les autres actus

Top