s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

La crème du pop-up

Idées cadeaux - Enfant14/12/2016

On connaît l’amour des éditions Hélium pour les animaux… Et bien cette saison, une série d’albums graphiques signée Rudolf Lukes vient compléter la collection ! Entre le tigre, le paon, le chiot et la tortue, c’est toute l’animalerie qui est au rendez-vous !

À la rédac, on est sous le charme du petit monde enchanté de Rudolf Lukes. Inconnu jusqu’à sa mort, cet artiste tchèque a marqué d’une emprunte inédite le monde de l’illustration jeunesse. Sous le label Rétro-Pop-Up, la maison Hélium publie 4 albums posthumes du dessinateur. On y découvre un univers ludique, mêlant sympathiques créatures et faune sauvage.

Graphisme vintage, résolument moderne

Au premier coup d’œil, les personnages de Rudolf Lukes ressemblent à s’y méprendre à celles des vieux albums de nos parents ! Un trait simple, expressif et des couleurs pétantes, la touche 60’s se fait sentir ! L’âme rétro de ces irrésistibles croquis est saupoudrée d’une bonne dose d’humour. Le tout est agrémenté d’une mise en page moderne, créant un contraste intéressant avec l’atmosphère old school du dessin. Les animaux sont attachants et complètement loufoques, ils risquent fort de séduire petits et grands !

Pour mieux connaître les animaux

À travers des textes tordants et farfelus, chacun des animaux se présente à travers une caractéristique particulière. On se plaît à découvrir le paon vaniteux et ses plûmes majestueuses, le petit hibou nocturne, le croco aux dents acérées ou la tortue et sa robuste carapace ! Au fil de ces portraits ludiques et bariolés, tous ces animaux finissent par se croiser pour un résultat complètement décalé !

Les croquis simples et attachants de Rudolf Lukes ont l’art et la manière de donner une seconde vie au pop-up rétro ! L’arche de Noé version 2016 ? C’est signé monsieur Lukes !  

par Alban Petit

Idées cadeaux à prix tout doux

> Voir le dossier

les autres actus

Top