s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

La bandana mania de Lacoste

Tendances18/04/2015

Le bandana est de retour ! Jamais vraiment oublié par le monde de la mode, il fait souvent des apparitions remarquées au fil des tendances. Cette fois c'est au tour de Lacoste Live de l'intégrer dans sa nouvelle collection, sous forme d'imprimé. Pulls, chemises, casquettes, polo, il se décline à l'infini: Une explosion graphique ! 

Lacoste Live nous surprend avec sa toute nouvelle collection printemps-été 2015, qui s'inspire des imprimés bandana. La marque nous présente un style jeune et décontracté, qui n'hésite pas à bousculer les codes. Autour du cou, noué dans les cheveux ou en imprimé, le bandana fait toujours son petit effet. Zoom sur une pièce iconique dont on n'arrive pas à se passer.

La petite histoire du bandana

Le mot « bandana » est tiré du terme indien « bandhnu » qui désigne une méthode traditionnelle de teinture des tissus. Il a ensuite été anglicisé pour devenir « bandana ». A l'origine, les cow-boys le portaient replié en triangle et noué dans la nuque pour protéger leur nez de la poussière durant leurs chevauchées. Les westerns l'ont, de ce fait, popularisé lors de leur apogée au milieu du XX ème siècle. Les gangsters se sont eux aussi emparé du petit bout de tissu pour dissimuler leur visage durant les hold-up. Plus tard, le bandana a fait son grand retour durant les années hippies et leur « flower power ». Coloré, porté dans les cheveux et accessoirisant toutes les tenues..., le bandana est partout.

En France, il fait son apparition plus tardivement dans les années 80, popularisé notamment par Renault et son clip « Marche à l'ombre », qui connaît un grand succès. Plus récemment, les danseurs de hip-hop l'abordent sous leur casquette pour un look rebelle assumé. Le bandana s'adapte donc à toutes les tendances et traverse les époques sans jamais se démoder. Un basique à ne pas négliger !

Le bandana, une inspiration graphique

Lacoste Live profite du côté unisexe du bandana et s'en inspire pour sa nouvelle collection printemps-été 2015. Elle comporte des pièces féminines et masculines très visuelles : lignes, zigzags, pois et quadrillages... tous les motifs des bandanas sont déclinés. La collection Run to the sun joue sur les couleurs, avec une palette bicolore, symbolique du fameux foulard. L'association rouge/bleu, bleu/blanc et blanc/noir rythme les imprimés. La ligne s'amuse aussi avec les matières : les carreaux donnent une impression de double face et les pois sont brodés sur les pulls. Une tendance originale que l'on peut porter en it-pièce ou plus sobrement, avec un polo imprimé sous un pull uni.

Lacoste Live remet donc au goût du jour la tendance bandana et lance une nouvelle évolution du carré de tissu, qui deviendra peut-être le motif star des prochains défilés.

par Melissa Carles

les autres actus

Top