titleNewsletter.newsletter

La banane : un fruit indispensable

Tendance07/05/2017

Première plante cultivée par l’Homme, le bananier produit l’un des fruits préférés des français. Gourmande et généreuse, la banane peut vous accompagner tout au long de la journée, et se déguste sur le pouce lors d’un petit creux en milieu de matinée ou d’après-midi. Prodiguant bienfait et énergie, découvrez tout sur le deuxième fruit le plus consommé en France.

Un fruit essentiel

Découverte en Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a à peu près 7000 ans, la banane tire son nom du mot banane qui signifie « doigt » en bantou. Introduite en Europe dès le XVIII ème siècle par les Portugais, elle n’est commercialisée qu’un siècle plus tard. Sachez qu’il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes fruits et les bananes légumes. Riches en protéines, en fibres, en phosphore, en fer, en vitamines et minéraux, la banane est très bonne pour la santé et possède de nombreuses vertus médicinales. Mais alors, quelles sont-elles ?

Ses bienfaits 

Avec son goût sucré, la banane séduit tout le monde. Des bébés aux adultes actifs, en passant par les grands sportifs. N’hésitez donc pas à croquer la banane par les deux bouts, du petit déjeuner au dîner, pour bénéficier de toutes ses vertus. Tout d'abord, c’est une vraie source de vitamines. En effet la banane contient une grande quantité d’amidon qui se transforme en sucre lorsque celle-ci est mûre. Enrichie en manganèse, magnésium et potassium, elle est aussi appelée le « sel de l’intelligence » avec sa forte quantité de phosphore. C’est aussi un fruit efficace contre les coups de fatigue. Eh oui, son sucre est rapidement assimilé par notre corps. La banane est aussi performante dans le domaine esthétique puisqu'elle donne les dents blanches ! Il vous suffit d’appliquer le verso de la peau de banane sur vos dents et de frotter vigoureusement pendant quelques minutes. Au niveau intestinal, elle améliore le transit. Si on dit que la banane est un remède pour traiter la diarrhée, elle l’est aussi contre la constipation. En effet riche en fibres « solubles », elle aiderait à contrôler la consistance des selles et favoriserait l’élimination. Et enfin elle est nécessaire pour garder la « pêche ». En effet, la banane contient du tryptophane, un acide aminé vital pour l'organisme, que le corps convertit en sérotonine, une protéine connue pour être un relaxant et un rehausseur de bonne humeur. De ce fait, consommer ce fruit vous aidera à diminuer les sautes d’humeur voir les états de dépression.

Alors ? Prêt à avoir la banane ?

par Sasha Segur

les autres actus

Top
Top