s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

L’histoire de la beauté des femmes

Tendances16/04/2015

De tout temps, la femme a apporté à sa beauté, à sa peau, à son visage un soin particulier. Des remèdes ancestraux aux soins antirides révolutionnaires, voici l’histoire de la beauté des femmes.

D’aussi loin que l’on s’en souvienne, la première femme a marqué l’histoire par sa beauté demeure Cléopâtre. On dit que la reine égyptienne se baignait quotidiennement dans des bains de lait d’ânesse et de miel. Deux produits encore utilisés aujourd’hui dans les cosmétiques pour leurs vertus anti-oxydantes, anti-vieillissements mais également adoucissantes. La préoccupation des femmes pour leur beauté, et particulièrement le soin apporté pour que celle-ci demeure et perdure, n’est donc pas seulement une question d’époque. La beauté des femmes, et plus concrètement leur combat contre les rides, ont fait l’Histoire.

La beauté et l'histoire des femmes

Ainsi, aux côtés de Cléopâtre, et de son remède anti-âge ancestral, on énumère également, Wu Zeitan, seule impératrice de Chine, qui avait pour habitude de mélanger de la « Poudre de Perle » avec de l’eau froide. Marie Stuart, reine d’Écosse, qui prenait des bains de vin rouge, ou encore Sisi l’impératrice et sa concoction d’huile d’amande douce, de blanc de baleine et d’eau de rose.

Si pendant très longtemps, les produits de beauté avaient essentiellement pour but d’hydrater et de nourrir la peau, aujourd’hui on combat les rides et le vieillissement de la peau. C’est Dior le premier, avec son soin Capture qui « invente » le premier antirides en 1986. Depuis, les études et connaissances ont évolué et on assiste à une multitude de technologies et de formulations pour combattre les signes de l’âge : cellules souches, microcapteurs, glycobiologie et épigénétique, sont les dernières en date.

Quand la nature rencontre la technologie

Pour celles dont qui veulent renouer avec les remèdes ancestraux et « naturels », Caudalie propose son Elixir Beauté. Inspiré de l’élixir de jouvence d’Isabelle de Hongrie, le soin qui se présente sous la forme d’une eau à vaporiser à tout moment de la journée contient du benjoin, de la myrrhe, des extraits de fleurs d’oranger, du raisin et de la rose. L’élixir de Beauté Caudalie lisse les traits, resserre les pores et apporte un coup d’éclat au teint.

Pour les autres, partisanes de l’évolution et des technologies, mais qui veulent tout de même du naturel, il y a l’Anti-âge Global, une crème de jour aux cellules souches végétales d’Yves Rocher. Un soin qui promet une peau protégée, régénérée, plus ferme et plus dense, parfaitement hydratée et éclatante, ainsi que des rides lissées.

C’est à vous qu’appartient l’histoire de votre beauté.

par Joséphine Terreissa

les autres actus

Top