s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

L'élégance façon capeline

Idées cadeaux - Femme15/11/2014

Pour compléter une tenue, rien ne vaut un joli chapeau. Must have de la saison, on craque pour la capeline et ses bords extra larges qui attirent les regards sur votre minois. Retour sur un accessoire de mode sensuel et chic autrefois réservé aux dames de la haute société.

D'Olivia Palermo à Jessica Alba, en passant par Rita Ora, il les a toutes conquises. Et on les comprend. Comment résister à son charisme, sa douceur et sa chaleur quand le mercure passe en dessous de la barre des 10 °C ? Lui, c'est le chapeau. Ou plutôt la capeline, pièce ultra tendance de l'automne-hiver. Vieux de quatre siècles, ce modèle fait aujourd'hui la Une des pages mode de nos magazines. Focus.

Au XIXe, la capeline rivalisait avec le bibi

La capeline serait apparue au XVIIe siècle. Au XIXe, les femmes de la haute société l'arborent avec fierté pour sortir et se parent de leur plus belle pièce lors des grandes occasions. Au fil des années, le couvre-chef et ses bords extra larges font de l'ombre au petit bibi, ce mini bout de tissu porté sur le haut du crâne. Mais c'est seulement dans les années 50-60 qu'il devient un incontournable des soirées chics. Les actrices les plus en vue le portent avec grâce, les fashionistas commencent à les imiter. On se souvient notamment de la capeline à la Brigitte Bardot, un modèle effet chapeau de paille agrémenté d'un ruban coloré autour de la calotte. Mais aussi de Catherine Deneuve (Delphine) et de Françoise Dorléac (Solange), amusantes sous leur capeline de mousseline acidulée dans les mythiques Demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy.

Après quelques décennies de mise à l'écart, le chapeau redevient tendance chez ces messieurs et ces dames et ressort progressivement du placard, capeline en tête. À tel point qu'on en retrouve un peu partout, aussi bien dans les boutiques branchées du Marais que dans les grandes enseignes de la mode.

Comment porter la Capeline ?

Envie de craquer pour la capeline ? Foncez. Sachez simplement l'adapter à votre profil. En automne et en hiver, préférez des matières chaudes, comme le feutre. Un petit bandeau noir au niveau de la calotte vous garantira un effet distingué. Pour vous la jouer femme fatale, dissimulez une partie de votre regard sous le rebord et laissez tomber une mèche le long de votre visage.

Côté couleur, le noir est la teinte parfaite car elle convient à tous les styles mais vous pouvez aussi miser sur du rouge amarante, du jaune ocre ou du vert impérial. Les premiers coloris sublimeront les brunes, le troisième les rousses et les blondes. Notre coup de cœur : le modèle total black signé Zara (25,95 €).

L'avantage avec la capeline, c'est qu'elle se marie avec de nombreux styles. Par exemple, elle s'harmonise parfaitement avec un look ultra chic, composé d'un manteau noir ou camel et de bottes en cuir mais également avec une tenue bohème - avec pull torsadé oversize et jupe XXL. On peut aussi l'ajouter à un ensemble très boyish (jean large et baskets) pour jouer sur les contrastes. Bref, gardez la tête haute et faites-vous plaisir.

par Cécile David

les autres actus

Top