titleNewsletter.newsletter

L'asperge : le légume à découvrir

Tendance16/04/2017

L'asperge est le légume à la mode. Qu'elle soit verte, violette ou blanche, elle est composée à 90 % d'eau et a de nombreuses vertus, stimulantes ou antioxydantes. Elle est aussi idéale pour un corps parfait et énergique à exhiber en maillot de bain cet été. Bref, en soupe, en salade, nature, en tartine... Faites-vous plaisir, les asperges vous veulent du bien !

Originaire d’Europe et d’Asie de l’ouest, l’asperge était déjà utilisée sous l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques. Actuellement l’Asparagus officinalis de son vrai nom est toujours très appréciée pour ses bienfaits sur la santé. C’est le légume du mois !

De nombreuses vertus

Composée à 90 % d’eau, tout comme le concombre, l'asperge est riche en potassium, en magnésium, en fer et en vitamines C et B. À elle seule, elle couvre nos besoins quotidiens avec un faible apport calorique. C'est un légume qui se consomme donc sans modération ! Elle est également bonne pour le fonctionnement nerveux et musculaire. Grâce à sa composition riche en potassium et en sodium, elle a une action diurétique. L’asperge est aussi antioxydante et aiderait à prévenir de nombreuses maladies. Elle est conseillée pour les femmes enceintes et celles qui allaitent car c’est une excellente source de folate, une vitamine (B9) essentielle qui intervient dans la fabrication de l'ADN. De plus, elle contient des fibres douces qui jouent un rôle intéressant car elles régulent et stimulent le transit intestinal sans créer d’irritations au niveau des muqueuses.

Si elle présente de multiples vertus, l'asperge n’est cependant pas parfaite. Sachez qu'elle est déconseillée en cas de troubles inflammatoires des voies urinaires ou de calculs. Il est également possible que l’urine prenne une odeur de soufre, quelque peu désagréable.

Différentes asperges

Même si elles ont les mêmes vertus, il existe trois variétés d’asperges, ou plutôt trois couleurs. Ces variations dépendent de la façon dont elles sont cultivées et récoltées.

L’asperge blanche : elle pousse sous terre et est récoltée avant même qu’elle ne sorte. Grosse et moelleuse, au goût fin et délicat, elle est particulièrement appréciée.

L’asperge violette : elle est récoltée une fois sortie de quelques centimètres. Davantage exposée au soleil, elle est plus fruitée.

L’asperge verte : elle pousse entièrement à l’air libre. Elle est cueillie lorsqu’elle mesure environ 15 cm. Son goût est plus prononcé. Son petit plus ? Vous n’aurez même pas besoin de l’éplucher pour la consommer !

Bref, rassemblez les trois coloris d’asperges, cuites et accompagnées d’une sauce légère, et vous pourrez déguster une assiette printanière remplie de bonnes choses pour votre corps !

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top
Top