s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

L’artichaut nous ouvre son cœur

Artichaut
Tendances09/05/2019

Légume de saison, l’artichaut débarque sur nos étals et réserve de belles surprises ! Apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur, ce légume est plein de fibres et de vitamines. On découvre !

Facile à cultiver, l’artichaut est une plante potagère vivace, dont la tête est formée d’un réceptacle entouré de feuilles. Ce légume à l'apparence d'un bouquet possède un apport énergétique modéré et se situe au même niveau que celui de la carotte qui est l’un des légumes les plus communs et consommés. Vous n’y connaissez pas grand chose en artichaut ? Ne vous inquiétez pas, pour en savoir plus, nous l’avons passé à la casserole !

Son origine

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut n’est mentionné pour la première fois qu’en 1400 à Naples. Ce n’est qu’en 1533, qu’il est introduit en France par Catherine de Médicis et qu'il devient très vite populaire. Classé selon la forme de son bouton floral, conique ou ronde, l’artichaut se cultive désormais dans l’Ouest (Bretagne), dans le Sud-Est et en région parisienne.

Ses bienfaits

Avec un apport minéral intéressant, l’artichaut est riche en potassium, calcium et magnésium. Il favorise l’élimination urinaire, stimule le foie et régule le transit. Il est également conseillé aux femmes enceintes car il est fort en folates (vitamine B9). En effet, un déficit en folates augmente le risque de naissance prématurée, d’anomalie du développement placentaire et d’avortement spontané. Mais attention tout de même car une trop forte consommation de ce légume peut provoquer de sérieux ballonnements, des nausées, de spasmes abdominaux ou encore des brûlures d’estomac. On le consomme avec modération, donc ! 

Comment le consommer ?

En salade, sur une pizza, en soupe, en cake ou encore farci, l'artichaut ne manque jamais une occasion de nous surprendre. Pour l’apéro, plutôt que sur des toasts, dégustez des rillettes de thon servies dans des fonds d’artichaut. Pour les friands de tarte, dites bye-bye à la délicieuse « quiche lorraine » et faites place à une tarte au cœur d’artichaut accompagnée de gorgonzola et de dés de rôti de porc. Et pour ceux qui apprécient les recettes sucrées-salées, osez l’artichaut avec du melon ! 

Rendez-vous dans votre magasin d'alimentation pour déguster l'artichaut ! 

par Sasha Segur

les autres actus

Top