titleNewsletter.newsletter

Je fabrique mon pot-pourri

Tendance29/10/2017

Égayez votre intérieur avec un pot-pourri ! Rendez-vous chez votre fleuriste.

D’accord, le nom n’est pas très sexy. Pourtant, un pot-pourri, ça sent bon et c’est joli ! On vous dit comment fabriquer le vôtre.

C’est quoi, un pot-pourri ?

Un pot-pourri est un mélange de différents végétaux que l’on fait sécher et que l’on place dans un beau récipient. C’est aussi simple que ça. Le pot-pourri est idéal si vous voulez mettre une touche de nature dans votre intérieur. Agréable à regarder, il sent également très bon. Un pot-pourri, c’est un peu le printemps dans un petit récipient. En plus, il ne demande aucun entretien. Bien sûr, vous en procurer un en magasin, mais vous pouvez également réaliser le vôtre facilement. Vous pourrez ainsi laissez libre court à votre imagination et être créatif ! Si vous avez un jardin, vous avez de la chance, tout est à portée de main ! Sinon, rendez-vous chez votre fleuriste !

Comment fabriquer son pot-pourri ?

Si vous faites partie des heureux propriétaires de maisons avec jardins, munissez-vous d’une cagette ou d’un panier pour y mettre vos trouvailles. Un sécateur pourrait aussi vous être utile si vous décidez de cueillir des roses, par exemple. Si vous n’avez pas de jardin, rendez-vous chez votre fleuriste ! Pour que votre composition soit odorante et agréable, prenez des fleurs qui sentent bon et assez fort. Veillez aussi à ce que les couleurs soient harmonieuses et variez les tailles et les variétés : un pot-pourri doit être beau regarder. Pour donner encore plus de caractère à votre composition, mettez-y des plantes aromatiques ! Optez pour de la lavande, du thym ou des feuilles de citronnelle… Le parfum sera enivrant ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi ajouter des feuilles et des morceaux de fruits : citron, pommes, poires… Maintenant que tous vos ingrédients sont réunis, il est temps de passer au séchage. Si vous êtes pressé, placez vos éléments sur une plaque de cuisson, avec du papier sulfurisé, et laissez « cuir » pendant 1 heure à 100 degrés. Surveillez la cuisson car il est possible que les agrumes aient besoin de plus de temps que les fleurs. Les plus patients, eux, pourront se contenter de déposer les végétaux dans un endroit sombre, sec et ventilé pendant quelques semaines. Une fois que les éléments de votre pot-pourri sont croquants, c’est le moment de le former. Réunissez tous vos ingrédients dans un joli récipient, mélangez-les et le tour est joué !

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top
Top