s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Intemporel revisité : Les Birkenstock

Idées cadeaux - Femme16/06/2015

Les Birkenstock existent depuis 250 ans et connaissent un succès qui ne s’est jamais estompé ainsi qu'un savoir-faire qui a souvent été copié. Aujourd’hui les Birkenstock sont revisitées par Zara dans un genre sandales à lanières.

Les Birkenstock. Le nom serait presque imprononçable et pourtant toutes les lèvres le connaissent. Mais si, les Birkenstock, ces sandales à la semelle qui épouse la plante des pieds. Le confort absolu. Indéniablement, et après une longue bataille pour se faire accepter telles qu’elles étaient, elles sont aujourd’hui LES chaussures de l’été.

Et parce qu’on ne peut prétendre au statut d’intemporel sans avoir été copié, recopié et revisité, les Birkenstock sont revues pour la belle saison par Zara. La griffe nous propose un modèle sandales plates à lanières, tout en cuir noir. Un modèle disponible à partir de 59,95 €, des plus soft mais tout aussi raffiné, avec une double lanière avec boucles sur l'empeigne ainsi qu’une boucle de fermeture au niveau du talon.

Birkenstock : une chaussure populaire ?

Zara n’est pas le seul grand nom de l’industrie de la mode à s’être emparé de cette « chaussure populaire ». Déjà dans les nineties, Narciso Rodriguez et Paco Rabanne avait fait fouler les podiums à la célèbre Birkenstock. Les années passent et la Birkenstock se diversifie, prend en gamme et arbore nouveaux modèles et coloris. Plus récemment, c’est Phoebe Philo, Directrice Artistique de Céline, et Alexander Wang qui ont revisité la sandale.

Le succès de la Birkenstock à ses débuts n’était pourtant pas établi. Créées en 1896 par l’Allemand Konrad Birkenstock, elle est à l’origine des chaussures orthopédiques. Quelques années plus tard, son fils Carl s’en inspire et conçoit la chaussure que l’on connait aujourd’hui. « Chaussure populaire », les Birkenstock ont tour à tour été un symbole « anti-chic » et « anticapitaliste » pendant mai 68 et celui des jeunes Américains Bohèmes.

C’est Heidi Klum, en 2002, qui impulse la renaissance de la Birkenstock : elle créé alors sa propre collection et devient égérie de la griffe. Aujourd’hui, on ne se lasse pas du confort et de la simplicité de ces sandales et on salue Zara pour son modèle en toute élégance qui nous permettra de renouer avec cet intemporel.

par Joséphine Terreissa

les autres actus

Top