Newsletter

s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Indispensable : le jean déchiré

Tendances18/06/2014

Cauchemar de toute grand-mère qui se lamente de voir son petit-fils porter un pantalon "en lambeaux", le jean déchiré demeure une pièce absolument incontournable de toute garde-robe. Parce qu'il est ultra cool et parce que l’on n’a pas forcément l'air négligé en le portant, nous l'avons désigné comme indispensable.

On admettra qu’il s’agit là d’un paradoxe le plus total. En effet, le jean a été créé pour être une toile très résistante et qu’il est quasiment impossible de déchirer. Aujourd’hui, il ne se passe plus une seule de vos journées sans que vous voyiez au moins un passant exhiber fièrement une ou plusieurs parties de ses jambes par une fente dans son pantalon en denim.

Si l’on tient à certains principes de base pour l’habillement, nous ne sommes pas de fervents conservateurs du jean et porterons avec plaisir un modèle qui a été préalablement maltraité.

L’acheter troué ou le trouer soi-même ?

A cette question, beaucoup choisiront la seconde réponse. Pourtant, trouer un jean « dans les règles de l’art » est bien plus dur que cela en a l’air. On cherche un effet naturel, pour un jean comme usé par le temps. Si vous attrapez simplement une paire de ciseaux, préparez-vous à être extrêmement déçu à la vue du résultat. Aussi, il ne faudra pas le déchirer n’importe comment et n’importe où car le jean doit rester portable et un minimum décent (autrement dit, oubliez la coupure sous la fesse qui s’agrandira et dévoilera peu à peu les détails de votre caleçon).

L’intérêt d’acheter un jean pré-usé est avant tout le travail réalisé autour de l’ouverture. Ce que l’on veut, c’est voir apparaître cette multitude de fils blancs qui composent la trame de votre jean. Pour cela, on laissera donc faire les professionnels.

Combien de trous et à quels endroits ?

Le genou est bien évidemment l’endroit favori pour un trou béant dans votre jean. Vous avez ainsi les avantages d’une bonne chute en jean sans les inconvénients. Nous déconseillons plus de deux trous de grande taille et plus de 5 trous de moyenne et petite taille. Par-dessus tout, assurez-vous que le reste du jean est en parfait état (on oublie l’effet « j’ai marché sur mon jean ») pour ne pas avoir l’air négligé.

Le jean 501 Blue Steel est disponible dans les boutiques Levi’s à partir de 120€.

par Edouard Risselet

les autres actus

Top