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Graines germées : cap sur les super-aliments

Tendances13/01/2018

Rendez-vous dans votre magasin bio le plus proche afin de découvrir les graines germées !

On fait le plein de vitalité

Et si vous troquiez vos pilules et autres compléments alimentaires contre des aliments sains ? Les graines germées sont la solution afin de faire le plein de vitamines. Légumes, céréales, légumineuses ou bien encore oléagineux : il est possible de les faire germer chez vous à moindre coût ! Vantés par les naturopathes depuis de nombreuses années, les bienfaits de l’alimentation crue et vivante ne sont plus à démontrer. Riches en vitamines, minéraux, antioxydants… Les graines germées sont de véritables mines d’or dont les nutriments sont renforcés par le processus de germination. Focus sur ces super-aliments !

L’alfalfa 

Si vous débutez, optez pour les graines d’alfalfa (ou luzerne). Simples à faire germer (il suffit de les faire tremper une nuit dans un bocal puis de les laisser germer entre 5 à 7 jours), elles sont riches en vitamine B9, nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme. Il serait bête de s’en priver puisqu’elles permettent de booster le système immunitaire et de renforcer les défenses naturelles !

Les pois chiches

Riches en protides, glucides et lipides, les pois chiches sont une source intarissable de fer, de zinc, de magnésium ou encore de potassium. Il vous faudra les laisser dans l’eau de trempage pendant 48 heures avant de les laisser germer 2 jours.

Les amandes

Les oléagineux sont réputés riches en lipides et en bon gras, notamment en oméga 3. Parmi eux, on retrouve les amandes, qui permettent de réduire le mauvais cholestérol. Alcalinisantes et protéinées, elles sont un allié de taille. Rien de plus simple pour les faire germer : il vous faudra les choisir crues et avec la peau puis les faire tremper dans l’eau une nuit. Elles auront germé lorsque vous observerez une pointe blanche à leur extrémité !

Nos conseils

Pour faire germer vos graines (bio de préférence !), optez pour un bocal en verre avec plateau. Préférez également une eau minérale à l’eau du robinet pour les faire tremper. Enfin, n’oubliez pas de rincer vos graines deux fois par jour. Une fois germées, vous n’aurez plus qu’à parsemer vos salades de graines d’alfalfa, à mixer vos pois chiches pour les déguster en houmous ou bien à faire des laits végétaux riches en nutriments grâce aux amandes !

Attention : les graines de rhubarbe, de tomate et de poivron rouge sont toxiques !

par Cindy Angot

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