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GAP : l’excellence du normcore

Tendances13/10/2014

S’il existe de multiples tendances, il y en a une nouvelle : le normcore. C’est la tendance dite du « non-style ». GAP adopte le normcore dans sa nouvelle collection baptisée : Dress Normal.

Le normcore est devenu une mode à part entière. Un style que l’on revendique, que l’on affiche et que l’on adopte. Mais le normcore qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un néologisme, utilisé pour la première fois dans le New-York Magazine le 26 février 2014, crée par la contraction de « normal » et « hardcore ». Comprenez ici que le normcore prône un retour à l’essentiel et au basique. Un non-style qui est un style en soit. Bel oxymore qui rappelle le mouvement anti-fashion des nineties.

Ni une, ni deux, GAP rappelle par un tweet : « [Qu’elle s’occupe] de vos biens #normcore depuis 1969 ». Et là-dessus, la marque ne s’y trompe pas. Pour sa nouvelle collection automne / hiver 2014-2015 GAP n’as qu’un seul mot d’ordre : #Dressnormal.

L’enseigne n’a jamais fait dans l’exubérance, dans le trop, dans le compliqué. Chaque collection était pensée de manière simple, tout en restant très « tendance », si l’on puit se permettre. Mais cette année GAP affiche la couleur, elle devient la voix officielle du style normcore.

Dressnormal : une autre idée de la mode

« GAP a toujours été synonyme d’individualité, invitant chacun à être soi-même. En proposant de réfléchir au concept de #Dressnormal, nous espérons que chacun sera plus confiant d’assumer son propre style », explique Stephen Sunnucks, président de GAP. Oubliez votre idée de la mode, GAP bouleverse les codes avec sa nouvelle collection. Et on adore.

« Rechercher sa propre interprétation du [normal] est un art – ma notion est différente de celle d’autrui –, et c’est l’essence même de la campagne de cet automne. GAP met à l’honneur la façon dont chacun s’habille et recherche « ses pièces parfaites », s'enthousiasme Seth Farbman, directeur marketing de l’enseigne.

Et le « normal » commence par une pièce emblématique de la marque : le denim noir (photo ci-dessus), si facile à porter, si personnel et si simple à assortir. Pour sa campagne publicitaire, Anjelica Huston, Elisabeth Moss, Michael K. Williams, Jena Malone et Zosia Mamet se prêtent au jeu. Tour à tour, ils portent les vêtements de cette nouvelle collection et prouvent que chacun des vêtements peut être porté d'une manière différente. Le tout est filmé par David Fincher. Une belle campagne publicitaire à venir donc.

Alors pour cet automne, aucune hésitation n’est permise : il faut dénicher chez GAP les pièces parfaites, les pièces simples pour être soi.

par Laurie Ferrere

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