s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Fruit de saison : zoom sur la pomme en 3 variétés !

Shutterstock
Tendances10/02/2019

Reine des fruits, la pomme ne cesse de nous combler avec sa saveur tantôt sucrée, tantôt acidulée ! Profitez-en : on est dans la pleine saison des pommes !

La pomme est le fruit le plus consommé par les Français, le saviez-vous ? Simple à emporter partout où l’on va et à croquer lorsque l’on a un petit creux, c’est l’encas idéal ! Cultivée et savourée depuis la Préhistoire, elle ne cessera d’être déclinée en plusieurs variétés au fil des années. Tout le monde connait le célèbre dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin » ! Cependant, de nombreuses études déplorent qu’il faille désormais manger 100 pommes afin de retrouver les nutriments d’une seule pomme produite dans les années 1950. En effet, une pomme d’autrefois contenait 400 mg de vitamine C contre seulement 4 mg aujourd’hui. C’est pourquoi on choisit de les consommer bio, afin d’en déguster également la peau, qui contient 5 à 6 fois plus de vitamines que la chair. Qu’elle soit croquante, juteuse, acidulée ou sucrée, qu’on la consomme crue ou cuite, c’est un allié de taille dont on peut particulièrement profiter de janvier à avril !  Focus sur trois variétés dont on ne se passe plus.

La Granny Smith

Si vous aimez les fruits acidulés à chair croquante, alors la pomme Granny Smith sera sans doute l’une de vos favorites ! Très riche en antioxydants, ce fruit à peau verte et à chair blanche contient également plus de potassium que les autres variétés. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Sa teneur en flavonoïdes nous aide également à lutter contre la maladie Alzheimer. On valide !

La Canada 

La pomme Canada, aussi appelée Reinette grise, est une variété ancienne quelque peu oubliée. Et pourtant, on aurait tort de s’en passer ! Sur les étals, on la reconnait à sa peau grisâtre et granuleuse. Légèrement acidulée, sa chair tient extrêmement bien la cuisson. C’est la pomme parfaite afin de réaliser compotes et tartes. De quoi faire frétiller vos papilles !

La Juliet

Exclusivement produite en agriculture biologique, la pomme Juliet est originaire des Etats-Unis où elle a été délaissée dans les années 70. En 2000, cette pomme bicolore, jaune et rouge, revient nous séduire avec son goût sucré et parfumé alors qu’elle est de nouveau cultivée dans le sud de la France. Très croquante et juteuse, c’est une variété gourmande que l’on adore ! Elle est si adulée qu’on l’exporte même à l’étranger.

On en a l'eau à la bouche, pas vous ? Rendez-vous dans le supermarché de votre commercial pour redécouvrir ces trois variétés de pomme !

par Cindy Angot

les autres actus

Top