s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Films français 2016 : notre top 5

Tendances25/01/2017

Si pour beaucoup l’année 2016 a été un échec cuisant, le 7e art est là pour compenser ! À la rédac, on a décidé de garder un bon souvenir de l’année passée en vous proposant une petite sélection de nos films français préférés de l’année. Direction la FNAC pour faire le plein de DVD !

par Alban Petit

Frantz

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se recueille sur la tombe de Frantz, son fiancé mort dans les tranchées. Au cimetière, elle fait la rencontre d’Adrien, un ancien soldat qui s’avère être un ancien ami de Frantz. Suite à cette révélation, Anna décide de le présenter à ses beaux parents, qui finissent par voir en lui un moyen de faire revivre le souvenir de leur fils.

Au fil de cette fable impitoyable se dessine un récit poignant sur le deuil et la dure acceptation de l’absence. Loin d’être larmoyant, François Ozon met en scène le retour à la vie, aussi difficile soit-il, après l’expérience du néant.

par Alban Petit

Juste la fin du monde

Louis, écrivain à succès, sait qu'il va bientôt mourir. Après 12 ans d’absence, il retourne dans son village natal pour annoncer la nouvelle à sa famille. Il réalise alors que beaucoup de choses ont changées, et qu’une atmosphère particulièrement tendue règne dans la maison. Entre un frère agressif, une mère sur les nerfs et une sœur dépassée, seule sa belle-sœur semble le comprendre.

Chaque phrase anodine échangée résonne comme une pique tranchante, illustrant l’antinomie des sentiments familiaux. En adaptant la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, Xavier Dolan propose un huis clôt cathartique, qui met parfaitement en scène la complexité des relations quelles qu’elles soient. Avec ce sixième long métrage, le réalisateur sort de sa zone de confort pour un résultat déconcertant !

par Alban Petit

La tortue rouge

Suite à un naufrage, un homme se retrouve seul sur une île tropicale. Peu à peu, il organise sa survie, et apprivoise lentement son nouvel environnement. Il se nourrit de fruits et parvient à construire un radeau avec des branches d'arbres. Seulement, à chaque tentative, sa fuite est empêchée par une force venue de la mer, c’est la tortue rouge !

À travers une esthétique épurée, Michael Dudok de Wit nous offre un conte palpitant, où la puissance des images se passe de mot.

par Alban Petit

Les ogres

M. Déloyal, François, Mona, Marion, Chignol et Inès forment une famille de saltimbanques, unie par la passion du théâtre. Tous ensemble, ils mènent une vie de bohème en sillonnant la France au fil de leurs représentations. Alors qu’elle est enceinte, Mona se blesse lors d’un numéro et se fait remplacer par Lola, un ancien amour de François.

Entre jalousie, peines et joies, les émotions sont exacerbées et les personnages plus vivants que jamais. Léa Fehner puise dans sa propre enfance pour nous livrer une œuvre tout en excès, à l’image de ses protagonistes explosifs !

par Alban Petit

Divines

Dounia vit dans un camp de roms en bordure de l’A3, et passe toutes ses journées avec sa meilleure amie Maimuna. Entre un quotidien précaire, une mère complètement perdue et un système scolaire qui la destine à une carrière d’hôtesse, l’adolescente est déterminée à changer de vie. Pour ça, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée mais prête à tout pour faire perdurer son business. Cette dernière offre à Dounia une ascension sociale au prix fort, l’envers du décor du « money money money » qui fait rêver la jeune fille.

Loin du film documentaire sur la banlieue, Divines est à la frontière entre le récit initiatique et le polar. Houda Benyamina réalise un long métrage impétueux, et rend hommage à une jeunesse de la débrouille, tant dans ses travers que dans son humanité.

par Alban Petit

les autres actus

Top