s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Envoûtante cannelle

Tendances22/01/2018

Consommée depuis l’Antiquité, la cannelle est une épice incontournable. On vous révèle ses secrets.

Son origine

Mais d’où vient-elle, la cannelle ? Du cannelier pardi ! Elle est issue de son écorce intérieure qui est découpée en fines couches. En séchant, ces dernières s’enroulent sur elles-mêmes pour former les fameux bâtons de cannelle que nous connaissons tous. Le cannelier, qui aime la chaleur et l’humidité, pousse au Sri Lanka, à Madagascar, au Vietnam mais aussi en Chine et en Indonésie.

Ses bienfaits

Vous serez ravis d’apprendre qu’en plus d’être délicieuse, la cannelle vous veut du bien ! En effet, elle est très antioxydante : c’est-à-dire qu’elle lutte contre le vieillissement, les radicaux libres et l’apparition des maladies. En renforçant le système immunitaire, elle sera votre meilleure amie en cas de grippe, de rhume, ou de maux de tête. Ses vertus antibactériennes aident aussi votre organisme à mieux digérer. Également connue pour ses effets régulateurs sur la glycémie, la cannelle est une épice de choix pour les desserts en cas de diabète. Bonne pour votre santé, elle est aussi très efficace au rayon beauté. En effet, l’épice agit contre la chute des cheveux en renforçant leur fibre. En plus, elle permet de les éclaircir de façon naturelle. Vous êtes tenté par le masque à la cannelle ? Mélangez 4 cuillères à soupe de poudre avec 6 cuillères à soupe de miel et un peu d’eau. Laissez poser 30 minutes, puis rincez.

Comment la choisir ?

La cannelle de Ceylan (Sri Lanka) est réputée pour être la plus parfumée et la plus fine. Vérifiez bien la provenance de la cannelle que vous achetez, en poudre ou en bâtons. Ces derniers doivent arborer une belle couleur intense et être très odorants.

Du thé à la cannelle

Vous prendrez bien une petite tasse de thé ? En hiver, cette boisson nous apporte chaleur et réconfort, alors pourquoi se priver ? Afin de régaler vos amis et votre famille autour d’un thé délicieux, vous avez besoin de deux bâtons de cannelle, d’un litre d’eau de source et d’une cuillère à soupe de miel (pour 4 personnes). Ensuite, brisez les bâtons en deux et placez-les dans une théière. Après avoir porté l’eau à ébullition, versez-la dans la théière et laissez infuser pendant 5 minutes. Ajoutez le miel et dégustez chaud ! Facile, non ? Bien sûr, vous pouvez consommer la cannelle pour bien d’autres recettes : cette épice sublime les desserts, alors on se fait plaisir !

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top