s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Du soleil dans vos assiettes !

Tendances30/04/2017

C'est bientôt l'été et avec lui, c'est le retour des beaux jours. On prend un peu d'avance en apportant du soleil dans nos assiettes grâce à des recettes exotiques et lumineuses ! Leur point commun ? La couleur jaune, éclatante et optimiste. Pour de la cuisine jaune, il faut opter pour des ingrédients... Jaunes. Pensez maïs, bananes, citrons, courgettes, poivrons ou encore tomates et suivez le guide pour des bons petits plats qui sentent le voyage et la chaleur !

par Maguelonne Rigal

Un poulet à l'ananas

Tout droit sorti de la cuisine chinoise, le poulet à l'ananas, surtout en wok, fait partie de ces recettes sucrées-salées faciles et rapides à faire. Elle est faisable quel que soit votre budget et convient parfaitement à des repas conviviaux et décontractés. Pour cuisiner ce plat, il vous faut : du blanc de poulet, de l'ananas, de l'huile, de la sauce soja, de la maïzena et du sucre. Commencez par couper les blancs de poulet en fines lamelles, faites-les chauffer dans une poêle ou un wok avec de l'huile. Ajoutez-y les tranches d'ananas, la sauce soja, puis la maïzena qui épaissira la sauce. Vous pouvez également ajouter des poivrons jaunes et des tomates si vous le souhaitez. Laissez mijoter et servez ce joli plat avec du riz blanc.

L'alternative : le magret de canard à la pêche (jaune) et au miel. Miam !

par Maguelonne Rigal

La polenta à la mozzarella

Direction l’Italie avec cet accompagnement délicat et si bon qu'est la polenta à la mozzarella ! Rien de plus facile : commencez par vous procurer du lait, de la polenta, du safran, de la muscade, du beurre, du fromage râpé et de la mozzarella ! Porter l'eau et le lait à ébullition et ajoutez-y la polenta, le safran et la muscade. Remuez de temps en temps. Ajoutez ensuite le beurre, le fromage, et la mozzarella coupée en petits dès. Mélangez puis versez dans un plat à gratin. Parsemez le tout de fromage râpé et faites cuire 20 minutes au four préchauffé à 220 °C.

L'alternative : la purée de pomme de terre ou de patate douce au fromage, ou encore des gnocchis !

par Maguelonne Rigal

Une tarte aux citrons

100 % Made in France, la tarte au citron est l'un des desserts préférés des... Français ! Magnifiée par les pâtissiers, on peut aussi la tenter à la maison. Pour cela, munissez-vous d'une pâte brisée, de sucre, de beurre fondu, d’œufs et de jus de citron. Tout d'abord, préchauffez le four et déposez la pâte dans un moule à tarte. Dans un deuxième temps, battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une substance mousseuse. Ajoutez-y le jus de citron et le beurre fondu. Enfournez et laisser cuire environ 30 min jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré. Sucrée et un brin acide, votre tarte au citron fera des heureux !

par Maguelonne Rigal

Un gratin de bananes jaunes

Ce plat nous vient cette fois des Antilles : le gratin de bananes jaunes ! Pour réaliser cet accompagnement, courrez vite acheter des bananes, du lait, du beurre, de la farine, du fromage râpé et de la levure de bière. Épluchez les bananes, faites-les cuire 15 minutes environ. Pendant ce temps là, préparez une béchamel avec le lait, le beurre et la farine. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte épaisse puis ajoutez du fromage sur le dessus et de la levure de bière. Puis faites cuire au four une vingtaine de minute à 200 °C. À servir avec de la bonne viande et des haricots rouges pour un repas 100 % antillais !

Alternative : le gratin de pommes de terre, moins sucré mais tout aussi délicieux !

par Maguelonne Rigal

Une paëlla

La paëlla, elle, sent bon le flamenco et le soleil d'Espagne ! Pour réaliser ce riz espagnol de façon classique, il vous faut : du riz (bien sûr), du poulet, des calamars, des moules, des crevettes, des poivrons, des tomates, de l'ail, des oignons, du safran et de l'huile d'olive. Découpez le poulet en morceau, nettoyez les moules, émincez le chorizo et les poivrons, écrasez les tomates et hachez l'ail et l'oignon. Faites cuire le poulet dans un plat avec de l'huile. Ajoutez-y les calamars, les moules, les tomates, les poivrons, l'ail et le safran. Laissez mijoter 5 minutes puis incorporez le riz, le chorizo, les crevettes et les moules. Laissez cuire environ 35 minutes et régalez vos convives !

par Maguelonne Rigal

Des poivrons jaunes farcis

D'origine provençale, les poivrons farcis, à la viande ou aux petits légumes, sentent la nature et l'accent méditerranéen. Pour réaliser ce plat du sud, il vous faut des poivrons jaunes bien évidemment, mais aussi des aubergines, des tomates, de l'ail, du jambon, du piment et des herbes de Provence. Commencez par placer les poivrons lavés au four une dizaine de minutes à 200°C. Pendant ce temps, préparez la farce : faites revenir des petits morceaux d'ails et d'échalotes dans de l'huile. Ajoutez les aubergines coupées et pelées, les tomates tranchées, les herbes de Provence, puis le jambon découpé en petites lamelles. Enlevez les poivrons, ouvrez-les sur le haut, enlevez les pépins et remplissez-les avec la farce. Placez le tout dans un plat au four, faites cuire environ 45 minutes à 200°C et hop vous voilà avec un bon petit plat qui sent le soleil !

L'alternative : les courgettes jaunes farcies à simplement couper en deux comme des tartines chaudes.

par Maguelonne Rigal

Des crevettes au curry

D'origines indiennes cette fois-ci, les crevettes au curry ou au paprika ajouteront du piquant à votre repas. Munissez-vous de crevettes roses, de crème, de curry et d'huile d'olive et commencez à cuisiner. Décortiquez tout d'abord les crevettes et faites-les revenir dans de l'huile en saupoudrant du curry. Ajoutez de la crème et mélanger le tout. Servez-les avec du riz blanc tout simplement ou du riz au lait de coco pour adoucir le côté épicé du curry.

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top