s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Délicieuse pastèque

Tendances22/07/2018

Fruit estival par excellence, la pastèque nous rafraîchit ! On vous dit tout sur cette douceur à consommer sans modération !

L’atout forme des vacances

Impossible de passer à côté de ce fruit géant ! Quel plaisir de croquer de nouveau dans de désaltérants quartiers de pastèque dès que l’été est de retour. Originaire d’Afrique, la pastèque est très peu cultivée en France. Mais rassurez-vous, en ce moment, c’est la pleine saison, et on en trouve sur tous les étals de France et de Navarre. Pesant entre 3 et 4 kilos, la pastèque est recouverte d’une peau verte épaisse et zébrée qui renferme une chair rouge très désaltérante car gorgée d’eau. Elle est aussi légèrement croquante, peu sucrée et contient de nombreuses vitamines : vous l’aurez compris, la pastèque est votre atout forme des vacances ! Lors des grosses chaleurs estivales, vous pouvez donc la consommer sans modération et sans culpabiliser.

La pastèque en cuisine

Avant de vous délecter de ce délicieux fruit, apprenez à bien le choisir. Si vous achetez la pastèque entière, elle doit être lourde et ferme, et sa peau doit être lisse et brillante. Une tache jaune apparaît sur l’écorce ? C’est bon signe ! Cela veut dire que le fruit est parfaitement mûr ! Si vous achetez une moitié de pastèque ou un quart, la chair doit être d’un beau rouge soutenu. Entière, la pastèque se conserve une semaine hors du frigo mais dans un endroit frais. Une fois coupée, on la conserve environ 6 jours au frigo en la recouvrant de film alimentaire. On la consomme crue la plupart du temps, mais il est néanmoins possible de réaliser une confiture de pastèque. Sinon, on la consomme telle quelle, en salade avec du melon et de la menthe, ou bien de la feta et du basilic. Vous pouvez même vous lancer dans la réalisation d’une soupe froide de pastèque, relevée par un filet d’huile d’olive. Pour un apéritif original qui épatera vos invités, pensez à récupérer les pépins du fruit ! Passez-les sous l’eau, séchez-les et faites-les revenir 10 min dans une poêle et ajoutez un peu de sel fin pour obtenir un apéritif croquant ! Enfin, notez que vos bambins âgés de plus de 12 mois aussi peuvent se délecter d’un bon morceau de pastèque bien juteux ! Evidemment, pour les bambins, on ôte les pépins ! 

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top