s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Coup de cœur mode : la veste saharienne

Tendances12/04/2015

La saharienne a su traverser les époques sans rien perdre de sa superbe. Zoom sur notre modèle coup de cœur imaginé par 1.2.3 pour être glamour au printemps 2015.

L’année 2015 est marquée par la tendance masculin/féminin. L’occasion pour notre rédaction de revenir sur une pièce emblématique de ce dressing mixte : la veste saharienne. L’enseigne de prêt-à-porter 1.2.3 propose sa version tendance couleur ocre, en lin à laquelle on ne résiste pas.

Le safari chic d’Yves Saint-Laurent

La saharienne a vu le jour au XIXe siècle. Portée par les soldats de l'armée britannique en Inde, elle fût ensuite adoptée par les férus de Safari comme Ernest Hemingway vers 1930. Mais ce n’est que dans les années 50 que la veste est popularisée notamment grâce à l'apparition d’Ava Gardner vêtue d’une saharienne dans Mogambo, film de John Ford. 

Mais le génie qui termine de lui offrir ses lettres de noblesse n’est autre qu’Yves Saint-Laurent avec sa collection africaine du printemps-été 1967. Il habille un de ses modèles de la dite veste et la nomme  « saharienne de toile beige ».« [La saharienne] qui nous plaît est née en 1968, créée par Yves Saint Laurent, une suite logique à sa collection africaine de 1967 […] Courte, sexy, portée avec une ceinture à anneaux de métal, elle incarnait le manifeste de liberté qui commençait à bouleverser les garde-robes », explique Virginie Mouzat, journaliste de mode au Figaro et romancière.

La saharienne : veste du printemps

Comme le bomber, le teddy ou encore le trench, la saharienne fait partie de ces vestes que l’on porte sans complexe au printemps. La raison : elle est légère, nous protège du vent et nous apporte style et élégance, quelle que soit la tenue que l’on porte. L’enseigne 1.2.3 sublime la mythique saharienne et la dote d’une ceinture à nouer pour marquer la taille, d’un col chemise, de boutons chics ainsi que de nombreuses poches. On la porte manches retroussées pour un look tendance que vont vous envier vos amies.

par Capucine Jacob

les autres actus

Top