s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Coup de cœur : le tote bag

Tendances01/05/2014

Devenu véritable intemporel, le tote bag, ou « sac fourre-tout » est passé des champs aux épaules de nos grands-mères et prend du galon avec les modeuses. Le tote bag est l'indispensable à dénicher pour les beaux jours.

Il y a encore quelques années, il ne servait qu'à nos grands-mères les jours de marché. Pratique et solide, le tote bag, « sac fourre-tout » en anglais, pouvait à la fois contenir les courses, le porte-feuille, les clefs et quelques autres objets que l'on retrouve dans un sac. En toile de jute, dans les pays asiatiques, en coton en Amérique et en Europe, le tote bag est très apprécié pour son utilisation facile et pratique : y mettre et enlever les choses simplement et rapidement.

À l'origine était le sac le plus basique. Une ouverture sur le dessus sans aucune fermeture, deux anses en son milieu, une large capacité, et une toile en coton solide. Jusqu'à, il n'y a pas si longtemps, le « tote bag » n'existe pas, on ne le nomme pas. Ce n'est qu'au cours des années 50 que le tote bag est devenu un véritable accessoire de mode. Un sac à part entière.

Le tote bag : un véritable accessoire de mode

Et c'est une entreprise américaine LL Bean, qui a eu en premier l'idée de distribuer ces sacs à ses clients. La simplicité et la solidité de ce sac à moindres coûts retiennent l'attention. Et c'est là qu'apparait les talents de Bonnie Cashin, pionnière des stylistes américains. Elle décide, en pleine période des sixties, de créer sa propre ligne de tote bag. Le simple sac en toile est agrémenté d'imprimés, il devient alors objet de convoitise.

Depuis, toutes les marques, stylistes, enseignes de prêt-à-porter et autres personnes à forte influence s'emparent de ce sac facile à personnaliser, à s'approprier.

Pour l'été, la rédaction a choisi le tote bag de Kiabi vendu à seulement 3,99 euros. Un sac en toile 100 % coton, un imprimé tendance entre les illuminatis pour le côté mystérieux et quelques motifs aztèques pour rappeler le dépaysement qu'inspirent les beaux jours, et les anses noires pour jouer sur les contrastes. On l'adopte !

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top