s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Idées cadeaux26/04/2015

Mini ou XXL ? Verres bruns ou orangés ? Choisir une paire de lunettes relève parfois du casse-tête. Bien entendu, il y a le style mais le plus important reste avant tout la qualité. Voici nos conseils pour repérer plus facilement les modèles qui vous protégeront le mieux.

Il y a la version mouche façon femme fatale, le style Janis Joplin, la tendance Aviator... Les lunettes de soleil font partie de nos accessoires de mode préférés. Des objets devenus de véritables petits bijoux au fil des années, à tel point qu'on en oublie parfois leur fonction première : protéger nos yeux du soleil. Voici en quatre étapes nos conseils pour choisir des solaires de qualité.

À savoir - Si vos yeux ne sont pas suffisamment protégés des rayons du soleil, vous risquez de vous brûler la cornée (yeux rouges et larmoyants, picotements). Cette affection nommée « ophtalmie » peut devenir chronique et abîmer la cornée de façon irréversible. Une personne qui se protège mal les yeux peut également développer des conjonctivites à répétition ou des œdèmes.

1. Cherchez la mention CE

Pour être sûr d'avoir des filtres de qualité, mieux vaut se tourner vers des lunettes portant la mention CE, suivi d'un chiffre entre 0 et 4. Ce logo vous indique que le fabricant a respecté les normes fixées par l'Union européenne.

Une bonne protection est assurée à partir de la catégorie 2. Les verres absorbent alors entre 57 et 82 % de la lumière. Dans ce cas, vous pouvez porter vos lunettes en ville pas temps ensoleillé mais en été, le mieux est de se tourner vers une paire de niveau 3, qui filtre entre 82 et 92 % de la luminosité. L'échelon 4 convient plutôt aux expositions prolongées, à la mer ou en hiver à la montagne. Il n'est en revanche pas adapté à la conduite automobile car les verres absorbent jusqu'à 97 % de la lumière.

2. Optez pour des lunettes bien couvrantes

La forme des lunettes a aussi son importance, et non uniquement pour des raisons esthétiques. Le modèle doit, en effet, être suffisamment couvrant pour bien stopper les UV, en particulier si vous pratiquez une activité nautique ou si vous skiez car la réverbération du soleil sur l'eau ou sur la neige est très vive.

3. Faites attention à la couleur des verres

Sachez également que la couleur du verre joue un rôle. S'ils sont bruns, ils assurent une bonne protection, quelle que soit la situation, et ont la particularité d'améliorer la perception des contrastes. Ils sont plutôt adaptés pour les personnes myopes. Vous pouvez aussi opter pour le vert, qui limite l'éblouissement et offre un meilleur confort pour les hypermétropes.

Si vous conduisez , les verres gris sont recommandés parce qu'ils ne modifient par les couleurs (un feu rouge reste rouge). Eux conviennent aussi bien aux myopes qu'aux hypermétropes. Quant aux verres orangés ou jaunes, ils permettent de mieux voir les contrastes en cas de faibles luminosité ou de brouillard.

Évitez, en revanche, les verres bleus, violets, roses ou rouges qui n'apportent une protection qu'en cas d'ensoleillement léger.

4. Bonus : traitez vos verres

Pour adapter au mieux vos lunettes à votre utilisation, vous pouvez, par exemple, demander un traitement antireflet afin de diminuer la réflexion des rayons vers vos yeux. Une option intéressante pour la conduite. Vous pouvez aussi choisir le traitement miroir, qui atténue la réverbération et l'éblouissement, ou le traitement anti-rayures, idéal pour les sportifs.

Notez, par ailleurs, qu'il existe aussi différents types de matériaux. Les verres dits organiques (en plastique) sont plus légers que les autres et très résistants. Des propriétés plutôt utiles pour les enfants et passionnés de sport. Il y a enfin les verre trempés, qui résistent mieux aux chocs et les verres minéraux en silice, qui limite le risque de rayures.

Si vous avez des problèmes de vue, pensez aux lunettes de soleil correctrices qui vous permettront de bénéficier du confort de votre paire habituelle tout en vous protégeant des UV.

Pour dénicher une paire de qualité et tendance à petit prix, n'hésitez pas à demander conseils à votre opticien. On aime particulièrement le modèle SnK ivoire pour femmes, chic, très couvrant (CE 3) et disponible à seulement 29 euros chez Krys. Pour ces messieurs, on recommande les Pol & Sun écaille (49 €). Elles portent elles aussi la mention CE 3 et ont l'avantage d'être ultra trendy. Preuve que l'on peut protéger ses beaux yeux tout en ayant du style.

par Leïla Saloui

les autres actus

Top