s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Chandeleur : on fait notre pâte à tartiner maison !

Recette de la pâte à tartiner aux noisettes
Tendances31/01/2019

Après la galette des rois, la Chandeleur arrive le 2 février ! Mais cette année, on garnit nos crêpes de pâte à tartiner aux noisettes maison. Suivez la recette !  

Crêpes party !

Comme beaucoup de fêtes, la Chandeleur est un héritage religieux. Elle célèbre la présentation de l’enfant Jésus au temple et a lieu 40 jours après Noël. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? L’une des superstitions veut qui si les paysans ne faisaient pas de crêpes à cette occasion, le blé serait de mauvaise qualité l’année suivante… Aujourd’hui, ce ne sont pas les superstitions mais bien la gourmandise qui nous fait manger des crêpes à la Chandeleur ! Si la recette des crêpes est de la plus haute importance (chacun a son astuce pour les rendre délicieuses), on veille aussi au grain concernant la garniture : sucre, confiture, sirop d’érable… Et si, cette année, nous faisions notre pâte à tartiner aux noisettes maison ?

La recette

Vous étiez un inconditionnel du Nutella mais vous y avez renoncé, soucieux de consommer des produits bons pour votre santé ? Vous avez bien fait ! En effet, le Nutella contient de l’huile de palme et bien trop de sucre… Mais le résultat, c’est que la Chandeleur s’annonce bien triste sans votre pâte à tartiner préférée… Et si on vous disait que vous pouviez la faire vous-même ? Suivez la recette !

Pour un pot de 750 g de pâte tartiner aux noisettes maison, il vous faudra d’abord torréfier 170 g de noisettes entières en les enfournant 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. C’est cette étape qui va relever le goût des noisettes et donner sa saveur à la pâte. Ensuite, il faut les passer dans un tamis afin d’en enlever la peau. Vient ensuite l’étape du caramel. Rien de plus facile : il faut faire cuire à feu moyen 120 g de sucre en poudre dans une casserole à fond épais. Quand il est prêt, versez votre caramel sur une feuille de papier cuisson, en fine couche, et laissez-le durcir. La prochaine étape est de faire votre praliné. Pour ce faire, il suffit de mixer le caramel froid et cassé en morceaux avec 60 g de noisettes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mettez le contenu de côté dans un récipient avant de placer le reste des noisettes et 150 g de sucre glace dans un mixeur. Vous obtiendrez de la pâte de noisette. Ensuite, on y fait fondre 150 g de chocolat au lait. On ajoute ensuite le praliné mis de côté, 25 g de lait en poudre, 10 g de cacao en poudre non sucré, 2 g de sel et 10 ml d’huile de tournesol ! Mixez le tout. Voilà, c’est prêt ! Vos crêpes seront plus savoureuses que jamais !

Rendez-vous dans le magasin d’alimentation de votre centre commercial pour vous procurer les ingrédients nécessaires à la préparation de votre pâte à tartiner aux noisettes !

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top